Tous les ans, le festival des Francofolies de La Rochelle édite avec le Centre national de la documentation pédagogique (CNDP) un livret destiné aux enseignants, afin d'initier leurs élèves à la chanson francophone, Les enfants de la zique.
Pour la 25e édition des Francos cette année, ce sera la 15e opération Les enfants de la zique. Le « kit » est constitué d'un livret et d'un CD, autour d'une thématique annuelle, qui cette année sera « les couleurs ». En guise d'illustrations, Les couleurs du temps de Guy Béart côtoieront le Rouge de Sanseverino, aux côtés des Mots bleus de Christophe. L'an dernier, Les enfants de la zique avaient choisi pour thème le rêve.
Dans le livret, les enseignants trouveront les partitions, les textes des chansons, une biographie de l'interprète, ainsi qu'une analyse des morceaux. Cette analyse peut prendre différentes formes, y compris celle d'un décryptage psychanalytique, comme pour Peur du noir de Mademoiselle K.
Concernant au départ les académies de Lyon et Poitiers, l'opération a pris une ampleur nationale en 2001, pour être aujourd'hui tirée à 40 000 exemplaires.
Pour Gérard Authelain, rédacteur en chef du projet, cité par l'AFP, « l'idée de départ c'était de permettre aux enfants et aux adolescents de pouvoir connaître le patrimoine de la chanson dans toute sa diversité de styles, le mot patrimoine désignant aussi bien des chansons anciennes qu'actuelles ». Une dimension développée par Émilie Yakich, déléguée des Francofolies chargée de la coordination du projet : « trop souvent, la chanson dans les classes se résume à la pratique vocale. Là, il s'agit de faire comprendre aux enfants ce qu'ils chantent, de développer leur esprit critique et de dépasser le stade du “J'aime, j'aime pas” ».
Pour une fois, l'école éveillera peut-être l'esprit (lien) critique des élèves...