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Après l'achat, le site des consommacteurs

Publié le 14 juillet 2009 par Mmblog
Après l'achat, le site des consommacteurs Sur  le net, on découvre pas mal de petites merveilles... comme ce site: ApreslAchat.com. J'ai découvert cette initiative via Twitter et je souhaite vous la faire découvrir.
Communiqué
« ApreslAchat.com a été conçu par trois consommateurs avertis déçus de ne pas trouver sur le web les outils qui leur permettraient de consommer « différemment » : ils ont donc décidé de les créer eux-mêmes.
A l’origine, un constat : nous vivons dans une « dictature du neuf » dans laquelle on nous fait croire que nous sommes roi « avant l’achat », pour être ensuite relativement maltraités « après l’achat », dès lors que nous avons payé, consommé, et que nous devenons utilisateur.
Dans ce système, chacun est poussé à accumuler les biens neufs et à les jeter au plus vite (« c’est plus cher à réparer qu’à remplacer »). En parallèle, pour justifier de ses droits, le consommateur doit stocker des montagnes de factures, garanties, contrats, mémoriser des dizaines d’informations : n° de client et d’adhérent, identifiant/mots de passe de comptes Internet, n° de téléphones de services après vente, dates de renouvellement automatique ou de fin de garantie, etc.
En bref, être consommateur est devenu un véritable « travail » pour lequel aucun outil n’existe.
De plus, en cas de litige, le consommateur est seul face aux marques et aux marchands. Cette relation n’est pas satisfaisante pour les marques non plus, qui ont beaucoup de mal à savoir ce qu’il attend et dépensent des fortunes à essayer de le savoir, n’ayant pas de canal de communication direct avec lui. Ceci aboutit à une déperdition importante sous forme de nouveaux produits n’ayant pas trouvé leur public.
L’ambition d’ApreslAchat.com est donc double.
D’abord fournir aux consommateurs des outils concrets facilitant leur vie quotidienne, les rendant plus forts face aux marques, plus aisément solidaires entre eux et plus responsables vis-à-vis de l’environnement.
Permettre ensuite aux marques de dialoguer plus facilement et plus directement avec des consommateurs plus sereins et mieux organisés. »
Voici un inventaire de ce que vous apporte ce site:
  • Le coffre à factures : pour stocker les documents les plus importants concernant vos biens et abonnements, notamment les factures, seules preuves de vos droits vis-à-vis des marchands et des marques.
  • L’inventaire : pour inventorier les biens et abonnements qui comptent pour vous, y attacher les informations et les documents importants les concernant.
  • Le mémo : pour mémoriser des alertes sur les actions à venir à ne pas manquer (révision automobile, renouvellement automatique d’abonnement, etc.).
  • Le porte-documents : pour attacher tous vos documents (modes d’emploi, photos, vidéos, liens) à vos biens préférés.
  • Le classeur e-commerce : pour classer tous vos emails e-commerce par web marchand.
  • Mes avis : donner votre avis sur les biens et abonnements que vous possédez et partager les avis des autres membres.
  • Mes amis facebook : partagez avec vos amis la liste des biens de votre choix et créez une communauté d’achat privée !
  • Prêts, dons, échanges : faites vivre les biens que vous n’utilisez pas en les mettant à disposition pour les prêter, les donner ou les échanger.
Cette initiative est à mettre en avant à mon avis, nous qui vivons dans un monde où le consommateur se contente d'acheter et... de se taire.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site ApreslAchat.com ou suivez les sur Twitter , Facebook ou encore leur blog.


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