Un détail d’importance
Nos amis se marient! Attendez, je relis le faire-part…ils sont bien mystérieux, tout ce qu’ils disent c’est qu’il faut confirmer sa présence pour le 15 août…mais pour ça, ils auraient peut-être dû mentionner la date de la cérémonie.
Eh! Oh! Les copains, pas de blague hein? J’ai prévu de cuisiner pour plus de 2 personnes!
ce dimanche :
-gratin de chicons
-pommes vapeur
-rôti de veau
-sorbet à l’ananas sur coulis de fraises*
Ingrédients :
pour 4 personnes
-1 boîte d’ananas au jus 560gr (350gr net égoutté) sortie du réfrigérateur
-1 blanc d’oeuf
-200gr de sucre fin
-200ml d’eau
-100ml de jus d’ananas
-1 c. à c. de jus de citron
-1 pincée de sel
pour le coulis de fraises
-250gr de fraises
-4 c. à s. de crème liquide
-2 c. à s. de sucre fin
pour accompagner
-crème chantilly
-chocolat noir râpé
Préparation :
Verser dans un poêlon les 200ml d’eau et le sucre fin. Porter doucement à ébullition en remuant de temps en temps. Laisser bouillir 1min. Ôter du feu et laisser refroidir le sirop. Le mettre à refroidir au frigo.
Egoutter les tranches d’ananas en conservant le jus. Réserver 2 tranches pour la présentation. Mettre les tranches restantes (8) dans le bol mixer, ajouter le sirop refroidi, le jus de citron et 100ml de jus d’ananas récupéré. A vitesse maximum, réduire en purée. Battre le blanc d’oeuf additionné d’une pincée de sel en neige très ferme. A l’aide d’une spatule, incorporer petit à petit le blanc d’oeuf battu à la purée d’ananas. Verser la préparation dans la sorbetière (position glace ferme). Lorsque le sorbet est pris, le placer au congélateur dans une boîte hermétique jusqu’à l’utilisation.
Equeuter les fraises. Les rincer sous l’eau froide. Egoutter.
Préparer le coulis en mixant les fraises, le sucre fin et la crème liquide. Placer au frigo jusqu’au moment de servir.
Au moment du dessert, répartir le coulis dans 4 coupes. Poser par-dessus 2 boules de sorbet à l’ananas. Décorer d’une demi-tranche d’ananas et de crème chantilly. En touche finale, saupoudrer de chocolat râpé.