Pour fabriquer un snoot classique, il suffit d'une feuille de Crepla et de scotch fort. Pour les explications ultra-simples, je vous renvoie sur l'article du blog de Michel ! J'ai étendu le concept à deux types de snoot : un blanc et un noir. Le noir concentre la lumière de façon nette, le rond de lumière est clairement défini ; alors que la trace du snoot blanc est plus douce, moins marquée. En fait, une simple feuille blanche glissée dans le snoot noir donne le même effet ...
Personnellement, j'aime bien la grille (ou nid d'abeille, ou honeycomb grid en anglais), parce que cet accessoire permet de faire des snoots plus courts avec la même concentration du flux de lumière. Je rappelle que pour un snoot classique, plus il est long, plus la lumière sera concentrée, ce qui présente parfois un défaut d'encombrement. Avec un grid de 5cm de long, on obtient quasiment le même résultat qu'avec un snoot classique de 20cm, en plus d'une lumière plus harmonieuse. Il faut juste investir dans un lot de pailles ... (noires de préférence, pour éviter les réflexions à l'intérieur, mais ici, j'ai pris ce que j'avais sous la main : la classique blanche à rayure !).
L'idée était donc de mixer deux concepts : le grid que j'utilise depuis un certain temps (une boite en carton avec des bouts de paille) et l'utilisation de Crepla. La fixation sur le flash, plutôt problématique avec un montage en carton devient très simple avec cette feuille de mousse ! Démonstration ...
Il vous faut donc une feuille de crépla, du scotch fort et ... des pailles ...
Pour le matériel, un peu de colle liquide pour maintenir les pailles et des ciseaux. Pour découper les pailles, j'ai utilisé un massicot, mais si vous avez une demi heure à perdre l'utilisation des ciseaux pour couper les pailles est bien sûr envisageable !!
Étape 2 : On remplit de paille le cerclage de mousse avant de le refermer. Il faut faire quelques essais avant
pour déterminer le nombre de paille et la forme que le tout devra avoir. J'ai d'abord étalé les pailles sur une longueur de scotch pour construire la périphérie.
Étape 3 : On ferme bien le cerclage d'adhésif en serrant bien les pailles.
Étape 4 : on remplit progressivement l'intérieur avec des pailles que l'on colle au fur et à mesure avec une colle liquide pour plastique.
Étape 5 : Pour finir, j'ai ajouté une bande d'adhésif pour bien maintenir le tout.
Étape 6 : Pour terminer, on recouvre les pailles avec la bande de crepla.
Ce comparatif montre la différence entre un snoot sans grille de 20cm (a) et un snoot grid (b) : la zone de lumière est est un peu moins puissante, mais plus douce, plus homogène.
(a)