Aujourd'hui dans la série des petites curiosités locales : le yaourt en brique de 1litre. Bah oui les Finlandais ne semblent pas être de gros fans de yaourts, la preuve : la taille du rayon yaourt dans les magasins, le fait que le pack maximal contiennent seulement 4 unités et que beaucoup de yaourts soient vendus au détails.
Par contre il y a un gros danger avec les yaourts en Finlande, c'est d'acheter par erreur leur fameux yaourt "fermenté"... (J'ai gracieusement offert le mien à mon collègue Antti !)
Note de Outi :
"Ta conclusion sur ce qui concerne aux yaourts est FAUSSE : en arrivant en France il y a bientôt trois ans, j'ai quasiment arrêté de manger du yaourt - ici vous n'avez que de petits pots ridicules de 125 grammes ! En Finlande, tout le monde a une brique de yaourt dans son frigo, pour se doser autant qu'on en veut, ; et une fois qu'il est vide, il y en a déjà un deuxième en stock. Si l'on achète de petits pots, c'est pour quand on a envie du yaourt mais on ne peut pas rentrer chez soi, pour un voyage etc. Et ces sont avec au moins 150 g du yaourt dedans !
En plus, les petits pots - encore mieux, emballés dans un carton à la française - font trop de déchet et peuvent rarement être récyclés. Trop con."