Nota Bene :
Cette note relate une expérience personnelle, qui ne vise en aucun cas à nuire à la profession d'assureur.
Merci pour votre compréhension.
Souvent, je reçois par mail, des propositions d’assurance pour les animaux, avec un panel de protection et d’avantages formidables pour se faire rembourser ses frais vétérinaires en cas de maladie des chiens et des chats.
À première vue, le programme est systématiquement intéressant, mais l’est-il réellement au quotidien ?
Je commencerais tout d’abord par mon expérience personnelle ; j’ai un chien qui n’a pas eu la chance de naître avec tous les avantages que donne mère nature à tous ses sujets.
Malheureusement, ma chienne a eu de nombreux problèmes de santé, et nous l’avions assurée très tôt, heureusement pour nous et pour elle.
Au début, on peut dire que l’assureur remboursait, relativement correctement en accord avec le contrat, mais, comme la chienne devait subir des opérations importantes et nécessaires, l’assurance a commencé à faire la mauvaise tête, avec une forte propension à ne pas rembourser, au point que le vétérinaire était obligé d’envoyer des courriers prouvant la nécessité de traiter l’animal.
Puis, l’assurance en question, à l’enseigne célèbre de mammifères africains, décida d’augmenter le montant de notre cotisation de façon parfaitement illégale et injustifiée et au-delà du montant autorisé. Après de nombreux courriers demeurés sans réponse, et des remboursements parfaitement aléatoires, ne respectant jamais les engagements contractuels, nous avons fini par abandonner et résilier notre contrat, alors que nous aurions très bien pu déposer plainte pour non respect des conditions contractuelles auprès de notre courtier en assurance.
En clair, nous avons vécu ce que vivent les propriétaires de chiens au quotidien, dès que le chien va bien, l’assurance encaisse la cotisation mensuelle, dès qu’il est malade, les remboursements, tout d’abord franchisés, tardent à venir, et sont souvent incomplets, en ne respectant pas les conditions de l’assurance elle-même, de sorte que le propriétaire se contente de ce qu’on lui donne, et il s’en contente, par la force des choses.
L’assurance serait-elle de mauvaise foi ?
En tous les cas, elle l’était avec nous, l’était-elle avec d’autres propriétaires ?
À présent, dès que je tombe sur une publicité de ces assurances pour chiens, je ne puis m’empêcher de laisser échapper :
- Mouai, mouai !
Notre vétérinaire, de son côté, s’arrache les cheveux au quotidien avec les assureurs, qui lui téléphonent personnellement pour savoir si les frais qu’ils reçoivent de leurs clients ne sont pas inventés.
Lui, ils les engueulent en leur demandant s’ils veulent faire son travail à sa place. La dernière fois que je lui ai rendu visite, il était tellement énervé à perdre son temps, que je l’ai aidé à rédiger un courrier pour ces assureurs de m… De malheur, bien entendu, vous vous en doutiez.
Alors, les assurances pour chiens et chats, moi, je n’y crois plus par expérience, et les belles promesses de contrats extraordinaires, pour nous, n’ont que très rarement été tenues. Peut-être les choses ont elles changées depuis, peut-être sont-ils aujourd'hui plus enclin à rembourser leurs clients, je l'ignore.
À présent, nous avons un vieux chien et aucune assurance ne prend en charge des chiens âgés et pour cause, cela coûte trop cher en frais, c’est dire la volonté d’enrichissement des assureurs qui refusent de perdre de l’argent, je les comprends, mais alors pourquoi poposer des services et des engagements qu'ils ne peuvent pas tenir ?
Le seul conseil que je pourrais donner aux propriétaires d’animaux domestiques, serait de bien lire les closes du contrat proposé et surtout, les paragraphes en bas de pages, ceux qui sont écris en tout petit, vous savez bien, et également de demander conseil à leur vétérinaire qui savent, laquelle des assurances rembourse mieux que les autres, ou au moins, le plus correctement.
Nous vivons une époque vénale formidable…