Êtes-vous tout comme moi en train de planifier vos vacances? Aimez-vous profiter de la saison chaude pour découvrir le Québec en famille ou en couple? Si vous êtes à la recherche d’activités peu coûteuses qui égayent autant les petits que les grands, l’agrotourisme vous guidera vers des gîtes enchanteurs où l’agriculture, la gastronomie et les animaux sont au cœur des préoccupations.
L’abc du tourisme agroalimentaire
L’agrotourisme, c’est aussi voyager en fonction des plaisirs locaux qu’on y offre. Ce peut être choisir un gîte qui s’approvisionne à même les champs voisins, assister à des activités d’animation dans une ferme ou visiter un marché qui met en valeur les produits du terroir. Pourquoi ne pas partir à l’aventure afin de goûter aux spécialités locales et d’encourager les producteurs locaux?
Le bottin des sites agrotouristiques
Pour faciliter la communication entre les férus du voyage et les artisans, ce répertoire fort utile permet de rechercher par région et par type de sites. Par exemple, vous trouverez un verger à l’Isle-aux-Coudres dans la région de Charlevoix.
Opter pour ce type de voyage encourage les producteurs locaux et pousse les voyageurs à découvrir de nouvelles saveurs d’ici! Soyez un tourisme gourmand et écocitoyen en préconisant l’agrotourisme, parce qu’après tout, ça rapproche de la terre.
_________________________
Liens :
Le répertoire des sites agrotouristiques:
La Fédération des Agricotours du Québec
ÉQUITERRE. Agriculture écologique : Agrotourisme au Québec, s.d., http://www.equiterre.org/agriculture/alimentation/agrotourisme.php