Voici un projet invraisemblable qui a fait je crois la une du Monde aujourd'hui. Voici que Siemens ressort de la naphtaline un projet datant des années 70 nommé Desertec. L'idée ? Claquer Dépenser 400 milliards de dollars pour couvrir les déserts du Maghreb à l'Arabie Saoudite de centrales solaires, d'éoliennes et de lignes à haute tension et alimenter en électricité l'Europe et l'Afrique.
Comment qualifier cette monstruosité sortie du cerveau malade de technocrates ? J'entends déjà les écolodolâtres se pâmer devant ce chantier qui "donnera du travail à l'Afrique et nous alimentera en électricité verte". Écologie et bons sentiments, le duo infernal que tout rebelle de confort adore. N'empêche ce machin c'est :
1) Une énorme entreprise de communication de Siemens qui essaie de fourguer ses centrales et ses lignes hautes tension
2) Une approche totalement archaïque de la production d'électricité. En gros on centralise la production et on dispatche via des lignes à haute tension. Alors que l'idée désormais c'est économie d'énergie et auto production au plus près du lieu de consommation.
3) Un vieux relent néo-colonialiste. On envoie les externalités négatives (vous avez envie de voir une centrale solaire défigurer la campagne près de chez vous ?). chez les pauvres au plus loin. Et on se donne bonne conscience au nom du co-développement.
J'attends de voir les réactions à ce projet. Mais ça va valoir son pesant de cacahuètes. D'ailleurs, l'article du Monde est très drôle : aucune remise en cause du projet, qui est forcément intéressant... D'autres sont un peu plus lucides, Dieau merci !