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La préparation d’un site internet en 16 étapes

Publié le 13 juillet 2009 par Maccimum

Le secret de la réussite d’un site réside pour beaucoup dans une préparation minutieuse, et cela avant même d’aborder l’étape de la création proprement dite. Sans ce travail préliminaire de réflexion et d’orientation stratégique, vous risquez d’aboutir à un résultat décevant voire même catastrophique. En effet, n’oubliez pas que tout le monde arrive sur l’internet sur le même pied d’égalité et que, de ce fait, vos plus obscurs concurrents peuvent prendre en quelques semaines des parts de votre marché.

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En fait, la réussite d’un site dépend de trois choses : 1°) la qualité de la conception, 2°) l’efficacité du référencement et 3°) la pertinence ainsi que la fréquence de la réactualisation. On pourrait évaluer ainsi l’importance de chacune de ces étapes : 40 % pour la qualité de la conception, 30% pour la qualité du référencement et enfin, 30% pour la qualité de la réactualisation.

Aujourd’hui, le véritable défi à relever n’est pas seulement d’être présent sur le net, mais bel et bien de s’y faire connaître et de rester pertinent une fois que l’on s’y trouve.

Tout en gardant cela à l’esprit, intéressons-nous maintenant à la préparation de votre site internet.

Voici les principales étapes à respecter :

1. Au besoin, attendez d’être suffisamment « mûr»  pour mettre en place un site qui soit en phase avec vos exigences et l’image de votre entreprise. Considérez le Web comme un outil de communication à part entière et non comme un gadget à la mode. Pensez votre site en terme d’efficacité vis-à-vis de la communication et de l’image qu’il peut véhiculer sur votre entreprise. Mieux vaut ne pas avoir de site du tout qu’un site de qualité médiocre. Communiquer sur le terrain de la crédibilité et de la réputation est une véritable science.

2. Etudiez le comportement de l’internaute. Qui est-il ? En règle général, c’est quelqu’un qui recherche des infos pouvant lui être utiles… C’est aussi quelqu’un qui traque des opportunités d’affaires ou d’échanges. C’est parfois quelqu’un qui aime se distraire. En tous les cas, c’est quelqu’un qui pense avant tout à son propre intérêt. Ainsi, quand des internautes arrivent sur vos pages, les dernières choses dont ils se soucient, ce sont bien l’identité de vos partenaires, l’histoire de votre entreprise et votre secteur d’activité. S’ils sont là, c’est qu’ils cherchent quelque chose de précis : une réponse à leur besoin ou une solution à leur problème. La question fondamentale que vous devrez vous poser en préparant votre site est donc la suivante : « De quoi mes visiteurs auront-ils besoin ?» . L’étape suivante est logique : « Comment mon site va-t-il pouvoir leur apporter des réponses concrètes et des solutions pratiques ?» .

3. Ensuite – et avant toute autre chose – faites une étude de faisabilité. Définissez précisément l’objet et les objectifs de votre site : sera-t-il orienté entreprise, produit, ou client ? Qu’attendez-vous de votre présence sur Internet : une renommée, de nouveaux clients, des recettes publicitaires ? Autres questions que vous devez vous poser : À quoi votre site va-t-il servir ? Quels objectifs vous permettra-t-il d’atteindre ? Pour quelles raisons l’internaute ciblé visiterait-il votre site ? Que va-t-il y chercher ? Que va-t-il y trouver ? Et sourtout, quels sont ses besoins? Savoir pourquoi, c’est déjà savoir quoi. Sans cette étape préliminaire de réflexion et d’orientation stratégique, votre site ne remplira jamais sa fonction. Mieux vous saurez définir les objectifs de votre site et plus vous parviendrez à dresser le portrait-robot du type d’internautes auquel vous vous adressez. Il vous suffira ensuite d’apprendre à lui donner satisfaction. Sachez que l’absence d’objectif est la raison majeure d’échecs sur Internet.

4. Établissez un cahier des charges accessible à toutes les personnes qui seront impliquées dans le projet. Ce document de travail permettra aux décideurs de communiquer le contenu du projet aux personnes internes et externes à l’entreprise. Celles-ci devront en comprendre toute la teneur en dehors de certains aspects hautement stratégiques et donc confidentiels : objectifs clairs, détails de fonctionnement, planning. Le découpage du cahier des charges identifiera clairement les intervenants et les responsabilités qui leur incombent : design, développement, mise en page, écriture du contenu, hébergement, référencement, promotion et publicité, maintenance du site… Créez un rétro-planning, un phasage de toutes les opérations nécessaires pour la création de votre site.

Voici les points à renseigner lors de la création du cahier des charges :

  • description du site, de la stratégie et des objectifs,
  • description des rubriques et services définis par une arborescence générale du site,
  • orientation de la charte graphique,
  • principes de navigation et d’ergonomie du site,
  • données à diffuser et flux d’information: bases de données, outils de mesure, etc…
  • principes de promotion (référencement, publicité, communication avec les médias, échanges de liens, etc…) et de quantification de l’audience générée,
  • processus de mise à jour,
  • environnement technique,
  • résultats attendus,
  • phasage et son planning.

5. Parallèlement à la création du cahier des charges, il est souhaitable de collecter tous les éléments (graphiques, rédactionnels ou autres) qui seront nécessaires à la réalisation du site. L’expérience tend à prouver qu’il manque toujours la photographie du dernier produit mis au catalogue, les traductions ne sont pas faites, les images transmises ne sont pas de qualité suffisante pour une exploitation sérieuse. Ces mauvaises surprises ne doivent pas arriver en phase de réalisation mais devraient être anticipées.

6. Établissez un budget prévisionnel : coût de la création, coût de la promotion, coût de la maintenance et de la mise à jour. Prenez en compte la formule suivante : pour 1 euro investi dans la création d’un site, 1 franc sera dépensé en promotion et 1 euro en maintenance/mise à jour. Ne sous-estimez pas le budget de maintien et mise à jour du site.

7. Considérez votre passage sur l’Internet comme un investissement à long moyen terme et non comme un achat impulsif. Intégrez votre site Internet dans votre plan marketing global.

8. Inscrivez-le également dans votre plan de communication, en complément des modes de communication traditionnels (plaquettes papier, affiches, pub radio/TV, serveur télématique, etc…)

9. Analysez précisément la démarche et les stratégies de vos concurrents par rapport à l’Internet et sachez tirer profit de leurs points forts mais aussi de leurs points faibles. Définissez clairement quels doivent être vos atouts face à la concurrence, ce que vous proposez de mieux ou bien de différent. Que vous proposiez des services ou des produits, votre site doit présenter au minimum deux des avantages suivants :

  • des prix plus bas (c’est la règle sur Internet),
  • une sélection plus large (vos visiteurs reviendront),
  • un meilleur service à la clientèle (vous gagnerez ainsi leur confiance),
  • des services spéciaux et originaux (vous surprendrez vos visiteurs qui ne vous oublieront pas de sitôt),
  • un côté pratique (le but étant de satisfaire ceux qui n’aiment pas perdre leur temps dans les magasins ou les supermarchés),
  • de meilleurs délais de livraison.

10. N’hésitez pas à effectuer une étude afin de savoir si vos produits/services peuvent se vendre sur internet. N’oubliez pas que le consommateur du Cyberespace est parfois plus exigeant que dans le monde « réel»  : service rapide, qualité évidente des produits, tarif plus attractif.

11. Sachant que la clientèle est instable, prévoyez d’être flexible et évolutif.
Ensuite – et avant toute autre chose – faites une étude de faisabilité. Définissez précisément l’objet et les objectifs de votre site : sera-t-il orienté entreprise, produit, ou client ? Qu’attendez-vous de votre présence sur Internet : une renommée, de nouveaux clients, des recettes publicitaires ? Autres questions que vous devez vous poser : A quoi votre site va-t-il servir ? Quels objectifs vous permettra-t-il d’atteindre ? Pour quelles raisons l’internaute ciblé visiterait-il votre site ? Que va-t-il y chercher ? Que va-t-il y trouver ? Et sourtout, quels sont ses besoins? Savoir pourquoi, c’est déjà savoir quoi. Sans cette étape préliminaire de réflexion et d’orientation stratégique, votre site ne remplira jamais sa fonction. Mieux vous saurez définir les objectifs de votre site et plus vous parviendrez à dresser le portrait-robot du type d’internautes auquel vous vous adressez. Il vous suffira ensuite d’apprendre à lui donner satisfaction. Sachez que l’absence d’objectif est la raison majeure d’échecs sur Internet.

Etablissez un cahier des charges accessible à toutes les personnes qui seront impliquées dans le projet. Ce document de travail permettra aux décideurs de communiquer le contenu du projet aux personnes internes et externes à l’entreprise. Celles-ci devront en comprendre toute la teneur en dehors de certains aspects hautement stratégiques et donc confidentiels : objectifs clairs, détails de fonctionnement, planning. Le découpage du cahier des charges identifiera clairement les intervenants et les responsabilités qui leur incombent: design, développement, mise en page, écriture du contenu, hébergement, référencement, promotion et publicité, maintenance du site… Créez un rétro-planning, un phasage de toutes les opérations nécessaires pour la création de votre site.

12. Prévoyez également une information ciblée et personnalisée. Envisagez la mise en place d’un système de communication individualisé et privilégié avec vos « cyber-clients» . Internet est l’un des outils les plus souples pour mener des actions de communication « one-to-one» .

13. De même que vous déposez vos marques et brevets pour les protéger, déposez votre nom de domaine (votreentreprise.com, achetermonproduit.com, etc.) auprès des organismes compétents et cela même si votre projet sur Internet n’est pas immédiat. Vous connaissez la règle du « premier arrivé, premier servi» .

14. Optez pour un nom de domaine plutôt qu’un nom de « sous-domaine» . En effet, en cas de changement de prestataire d’hébergement vous ne serez pas obligé de changer l’adresse Internet (URL) de votre site si vous avez au préalable déposer votre propre nom de domaine. Ce n’est pas le cas si vous êtes en « sous-domaine»  de votre hébergeur puisque vous êtes alors tributaire de son adresse pour l’existence de la vôtre (http://www.monhébergeur.com/monentreprise/). Dans ce dernier cas vous seriez alors obligé de refaire toutes vos documentations ainsi qu’une campagne de référencement/promotion. De plus, si l’URL de votre site est un sous-répertoire d’un site plus important, vos visiteurs auront le sentiment que votre entreprise n’est pas professionnelle. Tout indice d’amateurisme suffira à éloigner définitivement d’éventuels visiteurs.

15. Choisissez comme nom de domaine de votre site un nom court, intuitif, facilement mémorisable et/ou pleinement représentatif de votre activité.

16. Choisissez un hébergeur qui vous propose un serveur avec la bande passante la moins encombrée possible (et non la plus grosse), gage d’une meilleure rapidité de chargement par vos visiteurs. Les données principales à prendre en compte sont la bande passante, la vitesse du processeur du serveur et la taille de la mémoire vive. Bien sûr, la performance globale dépend aussi du nombre et de la fréquentation des autres sites installés sur ce serveur, donnés que vous ne maîtrisez pas. Attention : vous ne pouvez absolument pas gérer un site marchand par un fournisseur d’accès gratuit, ces derniers ayant bien souvent des capacités d’accès trop restreinte.

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