Il y a encore quelques années je ne regardais même pas les étalages de fruits de mer. Aujourd'hui, je les mange et, s'il le faut, j'en cuisine, quoique je préfère qu'on me les prépare :) Heureusement, P'tit Suisse est un fan incontestable de tout ce qui sort de l'eau. Ainsi, dès que j'ai envie de manger des poissons ou des fruits de mer, il me suffit de le lui faire savoir.
L'année passé, lors de notre séjour en Sicile, nous nous sommes arrêtés dans un petit village, entre Agrigente et Selinunte, en espérant pouvoir manger du poisson ou des fruits de mer. Cela peut paraître bizarre à ceux qui ne connaissent pas la Sicile, mais il est difficile de trouver de bons plats de produits issus de la mer. En fait, dès qu'on s'écarte de quelques kilomètres de la mer, il n'est plus possible d'en trouver. Et hors saison, c'est désespéré ... Ainsi, nous avons goûté d'excellents produits du terroir, notamment à la Masseria sul Mare, près d'Avola, où le jeune chef de cuisine Nuntio nous a gâté durant 5 jours. Mais côté produits de la mer, c'était un peu désertique... Alors, le jour où nous avons trouvé ce petit restaurant sur une plage déserte, ZiaCri et P'tit Suisse sont allés demander si nous pouvions y manger du poissons frais. Dès que j'ai vu P'tit Suisse sortir du restaurant avec un sourire lumineux, j'ai su que nous avions trouvé une perle. Le repas était gargantuesque et divinement bon. C'est dans ce petit restaurant qui ne payait pas de mine que j'ai mangé les meilleures moules à la sauce tomate!
Le weekend passé, P'tit Suisse s'est mis aux fourneaux pour refaire le même plat. Verdict : humm... il nous manquait juste la plage et la mer ;) Les moules étaient divines ! mais il faut bien avouer que nous avons un peu triché et nous avions ramené de Sicile un peu de son soleil : nous avons acheté à Siracuse du concentré de tomates de Pachino, séchées au soleil. C'est un pur délice qui transfigure totalement chaque plat contenant des tomates. Alors, si par hasard, vous tombez sur ce concentré, n'hésitez pas à en acheter au moins une boîte. Vous allez de toute façon regretter de pas en acheter trois fois plus ;)
Zuppa di cozze - pour 2 personnes:
1kg de moules de Bouchot
3-4 c. à s. de d'huile d'olive
Sauce tomate:
500 g de bonnes tomates bien mûres (ou une boîtes de tomates Pelatti)
3 gousses d'ail
1 oignon nouveau
2 c. à s. d'huile d'olive
1 c. à s. de concentré de tomates*
½ bouquet de persil plat
sel
poivre
sucre
Préparation:
Laver les tomates et les couper en quarts. Eplucher et hacher les gousses d'ail et l'oignon. Dans un casserole à fond épais, faire chauffer l'huile d'olive. Y ajouter l'oignon et les gousses d'ail. Les faire revenir 1-2 minutes. Ajouter les tomates, ainsi que le concentré et laisser mijoter, sans couvrir, à feu doux jusqu'à ce que la sauce épaississe (environ une heure et demi).
Laver et hacher le persil plat. Rectifier l'assaisonnement de la sauce, y ajouter le persil et laisser reposer sur une plaque chaude.
Laver et nettoyer les moules et laisser les égoutter dans une passoire.
Dans une grande poêle faire chauffer très fort l'huile d'olive. Verser les moules et couvrir. Laisser cuire, à feu vif, 3 minutes en remuant de 2-3 fois le contenue de la poêle. Mettre les moules dans le plat, y verser la sauce tomate et mélanger. Servir sans attendre et déguster avec une baguette et un verre de Rosso Passo.
Bon appétit!
*Si vous avez de bonnes tomates, il n'est pas nécessaire d'ajouter le concentré.
PRZEPIS PO POLSKU: Zuppa di cozze