Voici deux histoires d’amour que plusieurs personnes que je connais trouveraient invraisemblables… C’est l’histoire d’amour de Michelle Leblanc et de celle d’une de mes clientes.
Ma cliente avec qui je faisais un suivi régulièrement m’avait mentionné avoir rencontré quelqu’un… Mais pour une des rares fois, elles ne me donnaient pas beaucoup de détails sur sa nouvelle rencontre…. Elle était bouche bée… Puis un moment donné…
Lorsque Michelle Leblanc a su qu’il était n’était pas vraiment un homme parce qu’il soufrait de la dysphorie de genre, il a commencé sa transformation corporelle, devant les yeux de la femme qu’il aime depuis plus d’une dizaine d’années… Lorsqu’il est passé à “Tout le monde en parle” il avait mentionné : « Ça été un choc pour moi et ma femme et évidemment très difficile pour notre couple…nous nous sommes séparés… puis nous sommes revenus ensemble… nous nous aimons profondément. »
J’ai eu la chance de les avoir croisé au Marché Jean Talon à Montréal quelques mois après l’entrevue de Michelle et j’ai senti qu’ils avaient l’air vraiment heureux ensemble…
…Un moment donné, je reçois un courriel sur Facebook de ma cliente : « J’hésitais à te le dire mais la personne avec qui je suis depuis environ cinq mois est une fille. C’est la première fois que je suis en relation sérieuse avec une fille, mais j’avais déjà tâté le terrain depuis mon jeune âge adulte. J’avais mis une croix là-dessus parce que je trouvais plus facile socialement d’être hétérosexuel. Mais maintenant je me sens libre d’être de la façon que je veux, sans jouer de jeu avec la personne. Quand j’étais avec un gars, j’avais toujours l’impression de devoir prendre un rôle. Maintenant je me laisse aller. Je ne me considère pas lesbienne parce que les gars m’attirent aussi. Je suis tombée en amour avec une personne, malgré le sexe de cette personne. Peut-être que ce sera un gars la prochaine fois. Je ne sais pas… en tout cas je suis heureuse avec elle. »
Serait-ce deux exemples de véritable amour authentique entre deux personnes? L’amour au-delà du corps physique, au-delà du sexe, au-delà de l’orientation sexuelle et des conditionnements sociaux? Serait-ce l’amour de l’âme, l’amour de l’être, l’amour de l’essence profonde de l’autre? Moi je pense que oui. Qu’en pensez-vous?
©Marie-France Archibald