Avec le 14 juillet, l'activité économique dans le secteur de la communication où je suis se calme, voir se fige jusqu'au 15 août environ. C'est comme çà depuis toujours, avec ou sans crise économique et financière.
Évidemment tout le monde n'est pas en vacances, certains comme moi, sont là, prêts et disponibles...
Et puis çà laisse le temps de se retourner sur un an de Web 2.0, de résaux sociaux, de blog, de facebook et de micro-blogging.
Quel changement !
C'est toujours pareil, depuis plus d'un quart de siècle que je suis sur ce marché (hé oui, à l'époque le fax c'était nouveau, le minitel aussi et... le micro-ordinateur sans souris remplaçait les machines traitement de texte). Et comme toujours sur ce marché des technologies, des usages sans cesse nouveaux, très impactant, il y a ceux qui sentent bien ce qui est intéressant dans l'usage, ce que ça va apporter en terme de business ou de process et ceux qui vont se focaliser sur la technologie, sur le dernier petit truc à la mode mais que l'on jète après 15 jours...
Avec les réseaux sociaux, le web communautaire, le microbloging, tout prend une nouvelle dimension (enfin c'est ce que l'on pense). Il est bien d'être classé parmi les ""blogueurs influents"" (oui double guillemets, on vient de me raconter qu'une agence de buzz supplie certains, soit disant blogueurs influents ou ayant été classés comme tels, pour qu'ils daignent venir assister à un événement ou à une opération de relation presse où... il y a de moins en moins de blogueurs dignes de ce nom pour se plier à l'opération, richement dotée et grâcement facturée à la marque*).
C'était inévitable. On est totalement dans le quantitatif, quel classement, quel niveau dans Wikio, Technorati ou autre.... Ca devient assez risible et pitoyable. Il y a dix ans, dans les cours d'école, les ado comparaient leur répertoire téléphonique et celui qui avait le plus de contact était "le roi". On a la même impression avec les followers de twitters, les fans sous Facebook ... Sauf bien entendu si on veut promouvoir des loteries ou des produits du téléachat.
La presse a connu çà
Quand j'étais rédacteur en chef adjoint de PC Expert, les commerciaux avaient les mêmes objections : oui mais "télé 7 jours" ou "Femme actuelle sont beaucoup plus diffusés et ont une meilleure circulation qu'un magazine spécialisé. Oui et aussi.... mais l'OI ou SVM est moins cher et vous avez le même lectorat. A celà on répondait : faites un test. Des annonceurs comme IPC ou Dell affectaient alors des n° d'appel (à l'époque pas d'Internet) pour connaître les retours et les achats via les prescripteurs/lecteurs de PC Expert. Les rapports sur le panier moyen allait de 1 à 10.... Si on regardait la même chose avec certains influenceurs, prescripteurs on se rendrait très vite compte que ce n'est pas "la longueur qui compte". Oups... je voulais dire l'indice x ou y qui ne se base que sur des données quantitatives, quelque soit l'algorithme derrière....
Bonnes vacances à tous
* n'étant dans aucun classement et nullement influent pour les agences parisiennes, je ne risque rien à le dire. Evidemment peu de "blogueurs très à l'aise avec le publi-rédactionnel" non affiché, ont l'honnèteté de le dire.
Photo Isabelle Neyraud et son blog