Magazine Amérique du nord

Le Golden Gate Bridge, une des sept merveilles du monde moderne

Publié le 13 juillet 2009 par Kylar
Jeudi 22 mai 2008, 11 heures
Direction ouest via la US-101, au départ sur Lombard Street vers notre prochain arrêt qui se trouve à une douzaine de kilomètres. Quelques beaux clichés sont encore à réaliser, même si, j'en suis certain, vous connaissez déjà. Nous avons de la chance encore aujourd'hui, le soleil est de la partie, le temps est très clair, il n'y a pas de nuages. Il fait même très bon, ce matin.
Avant-hier, nous avions pu l'admirer par en-dessous. Mais nous ne pouvions quitter San Francisco sans passer dessus. J'ai nommé LE pont, le célèbre Golden Gate Bridge, le symbole universel de la ville. De même, qu'on ne peut imaginer Paris sans la Tour Eiffel ou New York sans la Statue de la Liberté.

Le Golden Gate Bridge, une des sept merveilles du monde moderne

Le Golden Gate Bridge côté San Francisco


Le Pont de la Porte d'Or est mondialement reconnu, c'est le plus photographié des ponts. Il fait ainsi partie des sept merveilles du monde moderne, la liste établie par l'American Society of Civil Engineers, consacrant les monuments du XXe siècle. Mais comme pour notre fameuse Tour ou pour la Statue de la Liberté, s'il a fait partie de la liste des propositions aux nouvelles merveilles du monde, il n'a pas été élu parmi les sept. Il y a certes polémique à ce sujet, et mon but, ici, n'est pas d'entrer dans cette polémique. Qu'à cela ne tienne, il faut bien reconnaître que cet ouvrage est vraiment majestueux et impressionnant.
Après sa traversée, nous nous arrêtons au Vista Point nord. La vue est imprenable sur le pont bien sûr comme sur la baie de San Francisco.

Le Golden Gate Bridge, une des sept merveilles du monde moderne

Le péage du pont est emprunté par plus de 40 millions de véhicules par an vers San Francisco


Nous avons une trentaine de minutes devant nous pour admirer la vue, photographier abondamment (un conseil, au passage, prévoyez large pour les photos) et profiter de ces derniers instants sur le sol américain. Pendant ce laps de temps, je vais vous donner quelques détails techniques sur cette merveille technologique.
L'embouchure de la baie, à l'origine nommée Chrysopylae (porte dorée en grec) par le capitaine John C. Frémont, en 1846, donne son nom au pont qui relie la pointe nord de la péninsule de San Francisco à la ville de Sausalito sur la rive opposée. Il est ouvert à la circulation autoroutière, mais aussi aux cyclistes et aux piétons. N'oubliez pas qu'il est à péage pour le retour, en voiture.

Le Golden Gate Bridge, une des sept merveilles du monde moderne

La ville vue depuis Golden Gate Vista Point


Le Golden Gate Bridge a été la plus longue travée dans le monde depuis son achèvement jusqu'à ce que le Verrazano Narrows Bridge soit construit à New York en 1964. Aujourd'hui, il reste la septième plus longue travée principale dans le monde.
Je vous donne quelques chiffres Golden Gate Bridge pour illustrer sa taille :
  • Longueur totale, y compris les accès : 2737 m.
  • Longueur du tablier central : 1.966 m.
  • Largeur : 27 m, soit six voies de circulation et 2 trottoirs.
  • Dégagement au-dessus de l'eau : 67 m.
  • Poids total lors de sa construction : 894 500 tonnes.
  • Poids total aujourd'hui : 887 000 tonnes, poids réduit en raison de nouvelles plateformes matérielles.

Le Golden Gate Bridge, une des sept merveilles du monde moderne

Chaque pylône dépasse de 152 mètres au-dessus de la chaussée,
le pont se trouve à 67 mètres du niveau de l'eau


  • Pylônes :

¤ 227 m au-dessus de l'eau.
¤ 152 m au-dessus de la chaussée.
¤ Chaque pied est de 10 x 16 m.
¤ Chaque tour pèse 44 000 tonnes.
¤ Il y a environ 600 000 rivets sur chaque tour.
  • Acier :

¤ Fabriqué dans le New Jersey, le Maryland et la Pennsylvanie, et acheminé par le canal de Panama.
¤ Poids total de l'acier : 83 000 tonnes.

Le Golden Gate Bridge, une des sept merveilles du monde moderne

Sur le Golden Gate Bridge, on aperçoit à gauche Alcatraz et à droite le Bay Bridge,
ainsi qu'un des câbles soutenant le pont, dont le diamètre avoisine le mètre.


  • Câbles :

¤ Deux principaux câbles passent au-dessus de la cime des pylônes et sont ancrés dans le béton à chaque extrémité. Chaque câble est constitué de 92 torons de 27 572 brins de fil. Il y a 129 000 km de fil dans les deux principaux câbles, et il a fallu plus de six mois, afin de les tresser. Cela représente trois fois le tour de la terre !
¤ Diamètre du câble (y compris la protection) : 0,92 m.
¤ Longueur de chaque câble : 2332 m.
  • Éclairage :

¤ 128 lampadaires sont installés sur le pont le long de la route. Ce sont des lampes au sodium haute pression de 250 watts installés en 1972.
¤ 24 lumières au sodium basse pression de 35 watts se trouvent sur les trottoirs autour de chaque tour.
¤ 12 lumières de 400 watts illuminent chaque tour, ainsi qu'un phare aérien de 750 watts au sommet de chacune des tours.

Le Golden Gate Bridge, une des sept merveilles du monde moderne

Détail de la structure du pont sur l'accès côté Sausalito


  • La peinture de couleur orange vermillon, également appelé orange international a été sélectionnée par l'architecte Irving Morrow. Cette peinture originale n'a été remplacée qu'en 1965 par un apprêt de silicate de zinc inorganique et d'une émulsion acrylique. 38 peintres travaillent en permanence sur le pont, avec 17 ferronniers qui remplacent les rivets d'acier attaqués par la corrosion.

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Bay Bridge, Coit Tower et Transamerica Pyramid


  • Et pour terminer, quelques dates :

¤ 5 janvier 1933 : début de la construction par l'ingénieur Joseph Baermann Strauss.
¤ 27 mai 1937 : le pont est ouvert aux piétons.
¤ 28 mai 1937 : le pont ouvre aux automobiles.
¤ 22 février 1985 : la milliardième voiture traverse le pont.
¤ 28 mai 1987 : le pont est fermé aux véhicules pour son cinquantième anniversaire. Il a été fermé trois fois pour la météo, avec des rafales de vent de plus de 110 km/h. Il a fermé brièvement lors des visites des présidents Franklin D. Roosevelt et Charles De Gaulle.
Et je pourrais vous en dire encore et encore.
Mais nous avons un avion à prendre en début d'après-midi. Midi approche et il est déjà l'heure de reprendre le bus. Le temps passe toujours trop vite...
[à suivre...]______________________________________________________________________________
Enfin, en complément, je vous conseille de vous reporter aux sites suivants :

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