Mémoires de nos pères

Publié le 13 juillet 2009 par Olivier Walmacq

genre: guerre, drame
année: 2006
durée: 2h10

l'histoire: Lors de la bataille d'Iwo Jima, 6 soldats hissent ensemble le drapeau américain au sommet du Mont Suribachi, repris aux Japonais. Ce moment, pris en photo, devient légendaire en quelques jours et captive le peuple américain.

la critique de Eelsoliver:

Depuis le succès de Million Dollar Baby, chaque nouveau film de Clint Eastwood est attendu au tournant. Depuis ce film, il appartient à la classe des grands réalisateurs.
Avec Mémoires de nos pères, Clint Eastwood aborde un sujet complexe à travers le portrait de 6 soldats pris dans la tourmente de la Seconde Guerre Mondiale. En effet, après avoir hissé un drapeau américain au-dessus du Mont Suribachi, ils sont pris en photo.

Cette photo, symbole de la victoire américaine, redonne de l'espoir au peuple américain. Rapidement, ces hommes deviennent légendaires.
On les perçoit très mal sur la photographie en question. Mais peu importe, ce sont des héros. De retour au pays, ils sont alors les nouvelles coqueluches de la presse.

Pourtant, c'est un peu par hasard qu'ils ont hissé ce drapeau. Sont-ils vraiment des héros ? Dépassés par cet événement populaire, ils sont alors invités à tout un tas de cérémonies élogieuses et à la gloire de l'armée américaine.
Chacun d'entre eux tente d'oublier cette tragédie de guerre dans laquelle les vrais héros sont morts. Eux ne sont que des soldats qui ont été photographiés un peu par hasard.

Surtout, Mémoires de nos pères montre que ces soldats héros sombrent très vite dans l'oubli une fois le quart d'heure de gloire passé.
Quel souvenir leur pays gardera de ces soldats ? Qu'ont-ils réellement en retour ? Quelle interprétation retenir de ce moment de l'histoire ?
Autant de questions abordées par le film de Clint Eastwood qui signe, une fois de plus, une oeuvre magistrale et mélancolique.

note: 17/20