(Photo LOF - Melon Cantaloupe - Charentais brodé )
Pourquoi le cédrat vert ?
Le citron vert, lime (Citrus aurantifolia ) est jaune à maturité, il s’agit d’un fruit récolté et utilisé vert car il est vert foncé et aussi vert au sens de pas encore mûr.
De même, le combava s’utilise vert avant sa maturité qui est jaune.
Le limequat également est meilleur vert que jaune.
De nombreux agrumes développent des parfums intéressants quand ils sont encore verts, il est regrettable que les cuisiniers professionnels et les parfumeurs n’exploitent pas davantage ce terrain de recherche ( le parfum "orange verte" d'Hermès, quelle bonne idée ).
Le cédrat s’utilise uniquement pour son zeste, le zeste de cédrat vert n’est pas fruité comme celui du fruit jaune, il est aromatique, percutant, plus court en bouche, d’une rétro olfaction proche de la feuille de cédratier froissée.
Agréable. Condimentaire.
Il fait merveille dans les boissons (avec le capilé [sirop de capillaire], Teresa, viens donc essayer ça).
(Photo LOF - Melon charentais au cédrat vert )
La récolte du cédrat vert commence en ce moment, en même temps qu’arrivent les premiers melons du jardin.
Le zeste râpé fin du cédrat vert est une fusion passionnelle de saveurs avec la chair des premiers Charentais qui sont excellents cette année, lourds de sucre.
Cet accord ne se produit pas avec les autres variétés de melon.
Il se fait un mélange de gouts étonnant et comme dans toutes les rencontres réussies les deux se mettent en valeur l'un l'autre.
Rien que cette entrée d’été justifie la culture du cédrat, fruit merveilleux entre tous les agrumes, sinon de faire le tour du monde pour venir en cueillir au jardin.
(Photo LOF - Cédrat Etrog vert )