Du 12 au 17 août se tiendra à Concède (Corrèze) la septième édition du festival Déc'OUVRIR, organisé en partenariat avec l'Académie Charles Cros. Y seront invités poètes, comédiens et chanteurs, dans le but de « croiser poésie et chanson, univers et styles, dans un esprit d'ouverture et de découverte ».
Pour Alain Fantapie, président de l'Académie Charles Cros, c'est « un des petits miracles les plus improbables de l'été qui devrait s'affirmer comme un rendez-vous incontournable ».
Le principe est simple : des poètes contemporains disent eux-mêmes leurs textes, des chanteurs livrent leurs compositions et des comédiens récitent les poèmes de leur choix lors des « cartes blanches poétiques ».
Cette année seront notamment présents Popeck, Julos Beaucarne, Mareva Galanter, Bernard Menez, Tania de Montaigne, Patrick Coutin, Bertrand Louis, François Cordier, Eddy La Gooyatsh, Carine Erseng, ou encore des poètes comme Seyhmus Dagtekin, Azadée Nichapour, Sylvestre Clancier et Jacques Fournier, président de la Fédération internationale des Maisons de Poésie.