iPhone 3GS : problème de WiFi ou de Bluetooth ?

Publié le 13 juillet 2009 par Alexandre Laurent

Apple vient de mettre en ligne une nouvelle notice d’aide, consacrée à un problème qui lui n’est pas vraiment nouveau : l’impossibilité, sur certains iPhone ou iPod Touch, d’utiliser le WiFi ou le Bluetooth.

Le cas de figure qui nous intéresse aujourd’hui est celui dans lequel l’iPhone retourne un message d’erreur indiquant qu’il n’y a pas d’adresse physique listée pour l’appareil. Les boutons d’activation du WiFi et du Bluetooth apparaissent alors grisés dans le menu Réglages.

Pour résoudre le problème, Apple suggère de tenter l’une après l’autre les quatre opérations suivantes  :
- réinitialiser les paramètres réseau (Réglages, Général, Réinitialiser, Réinitialiser les réglages réseau).
- réinitialiser l’ensemble de l’appareil, après avoir fait une sauvegarde au travers d’iTunes.
- restaurer le firmware de l’iPhone ou de l’iPod Touch au travers d’iTunes
- et enfin, si aucune des trois étapes ci-dessus n’a permis de rétablir le WiFi, contacter le service client pour faire passer le terminal en garantie…

L’incident n’est pas extrêmement répandu, mais plusieurs utilisateurs se sont plaints d’avoir perdu l’accès au WiFi et au Bluetooth après l’installation du firmware 3.0.

A défaut d’offrir une réelle explication, Apple prodigue donc quelques conseils de bon sens en attendant, on l’espère, une correction du problème lors de la prochaine mise à jour de l’iPhone OS.