Brüno de Larry Charles

Par Geouf

Résumé: Animateur vedette d’une émission sur la mode en Autriche, Brüno se retrouve du jour au lendemain déchu de son piédestal après un incident malencontreux lors d’un défilé de mode. Bien décidé à ne pas se laisser abattre, il part pour Los Angeles afin de devenir une superstar…

 

En 2006, Sacha Baron Cohen avait provoqué un mini séisme au cinéma avec l’excellent Borat, dans lequel son personnage de Kazakh raciste et antisémite faisait ressortir les pires instincts de l’Amérique bien pensante. En 2009, le créateur du personnage d’Ali G revient au cinéma avec Brüno pour cette fois s’attaquer aux mœurs sexuelles du pays, et plus particulièrement à son homophobie latente.

Avec Brüno, Sacha Baron Cohen reprend la formule gagnante de Borat : un personnage excentrique plongé au milieu de personnes réelles sous prétexte de filmer un reportage et provoquant ainsi des réactions spontanées et plus ou moins extrêmes. Le scenario est une fois de plus très limité, et la réalisation peu recherchée (on est bien souvent dans du style caméra à l’épaule, totalement logique et justifié par le format du film) mais bien évidemment, ce n’est pas pour cette raison que l’on va voir Brüno au cinéma, mais pour découvrir quelles folies Sacha Baron Cohen a pu inventer cette fois. Et là il faut bien avouer qu’on en a pour son argent, Brüno s’avérant encore plus extrême et provocateur que Borat. Cohen se lâche totalement, au risque de s’aliéner une partie du public. Car l’acteur donne ici de sa personne comme jamais auparavant, se lançant dans de langoureux corps à corps homosexuels, exposant à l’écran ses parties génitales, enfilant des tenues plus extravagantes les unes que les autres, risquant de se faire lyncher par une bande de rednecks ou par des intégristes israéliens… Il cultive le mauvais goût avec génie, poussant parfois le bouchon un peu loin (la scène de fellation au fantôme est ratée et trop longue, le passage en Israël, bien qu’édifiant, n’a pas vraiment sa place dans le film) mais faisant mouche 90% du temps. Le résultat : un gros foutoir jubilatoire et hilarant durant lequel on ne s’ennuie pas une seule seconde.

Mais au-delà de la provocation gratuite, le film se veut comme Borat une mise en avant et une dénonciation des maux de l’Amérique moderne. Une fois de plus, Sacha Baron Cohen réussit parfaitement à faire rire et réfléchir (voire effrayer) à la fois. Certaines scènes sont en effet à la fois hilarantes et terrifiantes et font se demander dans quel monde nous vivons. Brüno lève le voile sur un monde où des mères sont prêtes à faire faire des  liposuccion à leurs gamines juste pour les faire poser pour une séance photo, où un professeur d’autodéfense déclare sans rire que si un homme est prévenant avec un autre homme, il est certainement gay, où des chargés de relations publiques choisissent pour les stars les causes humanitaires auxquelles s’intéresser (le Darfour c’est déjà pris alors il faut trouver un autre pays), où des prêtres spécialisés prétendent pouvoir aider les homosexuels à revenir sur le « droit chemin » tout en méprisant les femmes… Bref, il faut vraiment avoir des œillères pour occulter le côté satirique du film et n’y voir qu’un déballage vulgaire de chair et de sexe.

Encore plus extrême que Borat, Brüno remplit parfaitement son office, faire rire son public durant 90 minutes. Mais plus qu’une simple blague potache pipi caca, le nouveau film de Sacha Baron Cohen propose un regard lucide et acéré sur la société d’aujourd’hui (pas seulement américaine) et fait réfléchir (et fait parfois réellement peur). Un long métrage qui ne manquera pas de provoquer des réactions épidermiques de rejet chez les « gardiens de la morale » et autres esprits chagrins incapables de voir plus loin que le bout de leur nez. Et c’est tant mieux car c’est exactement ce qu’on lui demandait !

Note : 8/10