Magazine Cinéma

La Haine

Publié le 13 juillet 2009 par Olivier Walmacq

lahaine

Genre : Drame
Année : 1995
Durée : 95 minutes
L'histoire : Dans une cité de banlieue, après une émeute, Abdel Ichah est tué à la suite d'une bavure policière commise pendant un interrogatoire. Vinz, Hubert et Saïd, trois copains de cette cité, vont vivre la journée la plus importante de leur vie à la suite de cette bavure ... d'autant plus que Vinz est armé d'un revolver qu'il a trouvé pendant l'émeute
La critique de Shauni81 :
La Haine est le film qui a révélé Matthieu Kassovitz et Vincent Cassel. Dans ce film, Kassovitz livre un portrait sans concession de la France d'aujourd'hui.
Inspiré de l'affaire Malik Oussekine, La Haine est un film choc et choquant, car il montre des personnages ravagés par la haine. Une haine qui, même justifiée, provoque de grands dégâts. Des dégâts irrévesribles.
Beaucoup penseront que ce film est anti-flics. Non. Car les 3 personnages principaux ne sont pas des victimes. Ils assument. Vinz veut tuer un flic. C'est ce cercle de la haine qui les entraîne au drame. C'est là toute la tragédie de notre situation face à la délinquance.
La Haine est un film très engagé, mais pas démagogique. Car il ne prend pas parti pour l'un ou l'autre. C'est un constat grave de notre situation.
En plus de son engagement, La Haine est un film très réussi dans la forme. Voncent Cassel, Hubert Koundé et Saïd Taghmaoui sont impressionnants. Et puis le noir et blanc est très bien choisi pour imager un fil comme celui-ci.
La Haine est donc un film à voir. Et un film à débattre.
Note : 17/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines