Nouvelle grippe. Des scénarios pour la rentrée ?

Publié le 13 juillet 2009 par Toulousejoyce

Tous les experts sont catégoriques : il se passera quelque chose d’inédit, par son ampleur et son éventuelle gravité, à l’automne 2009. Des pronostics ? Impossible. 10 000, 20 000, 100 000 morts en France… Tout est possible. "A partir du moment où une forte proportion de la population est touchée, il y aura des morts, beaucoup, même si le virus reste bénin", insiste le professeur Derenne. C’est ce que dit, avec d’autres mots, la directrice de l’Institut de veille sanitaire, Françoise Weber : "C’est une grippe qui a un visage bénin, mais elle porte une menace forte, en particulier chez les jeunes et les femmes enceintes."
Quand on évoque, aujourd’hui, des dizaines de milliers de morts en France par exemple, c’est selon l’expression "toutes choses égales par ailleurs". Et en particulier sans tenir compte de la riposte, de l’effet vaccin. "Dans l’histoire, personne n’a jamais tenté d’enrayer une grippe saisonnière", rappelle le professeur Derenne.
Enrayer l’épidémie avant qu’elle n’arrive, cela veut dire vacciner au moins 50 % de la population. Un pari, encore jamais accompli. De plus, vacciner qui ? Lors de la grippe saisonnière, on vaccine prioritairement les vieux. Là, il semblerait qu’il faille vacciner prioritairement les plus jeunes.