Neuf ans après sa première tentative, le portail web sud-coréen Naver retente une percée sur le marché japonais avec une offre combinant recherches recommandées et réseau social.
Naver offre une interface simplifiée permettant de combiner des données et des articles, d’y ajouter du contenu et des commentaires afin de les partager avec son réseau et ses contacts.
La fonction de recommandation permet de lier entre eux les contacts aux centres d’intérêts communs. Naver.jp a été développé afin de répondre aux exigences techniques et graphiques du marché japonais et sera officiellement disponible d’ici le mois d’août.
Sur mobile dans un premier temps pour séduire les plus jeunes, il ambitionne de se rapprocher du géant des SNS japonais Mixi, pour gagner des parts de marché.
Avec les fermetures des versions japonaises des sites coréens Cyworld (filiale de SK Communications) et Daum (le concurrent direct de Naver), qui vient d’annoncer la fermeture de son service communautaire « Café Star Web » présent au Japon depuis 2003, l’arrivée de Naver pourrait relancer un peut la concurrence.