Qui a dit que les jeunes de nos jours rêvaient tous de la sécurité d’une vie de fonctionnaire ?
En fait, les PME et l’esprit d’entreprise ont la cote chez les étudiants. Tel est le constat d’une étude commandée par le réseau Retis intitulée ” L’esprit d’entreprise chez les étudiants ?“ L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1016 étudiants français.
source: http://www.flickr.com/photos/romanywg/
Il en ressort que 43% des étudiants interrogés ont pour but de créer leur entreprise. 24% souhaitent lancer leurs propres activités directement après leurs études.
Dans une écononomie tournée vers l’innovation, rappelons-le, la survie des entreprises dépendra, entre autres, de leur capacité à attirer et à garder des talents. Elles n’y parviendront pas sans tenir compte des envies et aspirations de ces derniers. Ils veulent, aujourd’hui, plus d’autonomie, plus de créativité et une meilleure reconnaissance (pas seulement financière).
Les PME ont un avantage pour retenir les talents
Les PME disposent d’ une sérieuse longueur d’avance. 84% des personnes questionnées pensent que les PME font preuve d’une plus grande « humanité » et qu’elles accordent à leur personnel une plus grande autonomie (85%). Quant à la reconnaissance du travail fourni, 81% des étudiants pensent que les PME accordent une meilleure reconnaissance de celui-ci.
En terme d’innovation, les petites structures bénéficient également d’une excellente image. Les TPE et les PME sont considérées par 64% des étudiants comme plus innovantes que les grandes entreprises. Un facteur crucial à prendre en compte dans le cadre d’une politique de recrutement. Pour 65% des étudiants, l’innovation est un critère important lors de la recherche d’un stage.
Cette étude met en lumière deux points importants. D’une part la volonté d’autonomie et d’entreprendre des employées de demain. D’autre part le déficit d’image en terme de ressources humaines et d’innovation des grands comptes au profit de plus petites structures que sont les PME et les TPE.
Les résultats confirment un point de vue que nous défendons depuis longtemps chez Entreprise Globale: pour conserver vos meilleurs talents sur la durée, développez l’intrapreneuriat.