Lettre ouverte au Président de la République Française sur la question des aéroports français.
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Fallait pas nous inviter. À l'occasion d'une conférence organisée par Archinov et le CSTB, carte blanche est donnée aux architectes d'Aéroports de Paris (ADP) pour venir expliquer deux de leurs projets : L'Ambassade de France à Tokyo, et surtout le dernier terminal T4 à construire de l'aéroport de Roissy.
L'aéroport n'est pas un édifice tout à fait comme les autres: il est le symbole de la France, la première vision de l'étranger qui arrive sur notre sol. Il reçoit chaque année des millions de visiteurs, et parmi eux les chefs d'état les plus prestigieux, les hommes d'affaire les plus importants, les stars les plus réputées, qui viennent en France par l'avion. Il a ainsi l'obligation de leur donner l'image la plus haute de notre pays. Car s'il est la porte de la France, il est bien plus encore. Voyez comme dans les pays les plus pauvres, l'aéroport est le premier édifice que l'on construit, pour lequel on dépense de l'argent dès que l'on en a, même s'il n'y a encore rien autour sur le territoire. Tout le monde sent bien que cet ouvrage dépasse de loin par son image, sa seule fonction de réception des passagers. Il est, avec l'autoroute qui le relie à la ville proche, l'important "bonjour" d'un pays à ses hôtes. Par lui, l'étranger juge - d'un coup d'oeil aussi sûr que celui d'une femme - le poids, la valeur, le prestige du pays tout entier. L'aéroport EST la France, ce n'est pas un hangar! Ce n'est pas seulement un lieu de transit. Il nous faut le château de Versailles au minimum (ou la basilique de Vézelay à la rigueur).
Avec toutes ces idées que nous avions en tête, vous imaginez l'enthousiasme avec lequel nous sommes entrés dans cette conférence sur l'étude de ce nouveau terminal commenté par Aéroports De Paris elle-même. Nous allions voir la construction d'une cathédrale, pas moins. Aussi quelle déception d'entendre le bureau d'études de l'ADP nous présenter leur nouveau terminal comme s'il ne s'agissait que d'un grand entrepôt ! Il l'a dessiné d'accord, mais pas une seule fois durant l'exposé la SYMBOLIQUE de l'aéroport n'a été évoquée, sa représentation, son image, ce qu'il doit dire d'important pour accueillir le monde. Le passager descend de l'avion, parcourt le projet et à aucun moment ne sent qu'il est en France, sur le sol français (si l'on excepte à un endroit quelques grandes images de la tour Eiffel), quel ennui. Seule la langue des panneaux d'orientation l'avertiront de l'endroit où il se trouve, affligeant. Bon, c'est une étude, nous disent-ils, tout n'est pas finalisé. Soit, mais s'ils ne prévoient pas maintenant de parler de la France, quand vont-ils y penser?
C'est pitié de voir l'ADP nous expliquer comme le terminal T4 est à la pointe de la démarche de Haute Qualité Environnementale, et nous montrer en même temps les images inverses! Comme cette immense toiture sans un cm2 de cellules photovoltaïques! sans un m2 de végétation ! L'intérieur est même climatisé! Que reste-t-il d'écolo dans ce terminal s'il n'y a pas cela? Quand on lui demande, l'ADP répond par le manque d'argent. Ah tiens! ils sont les seuls à ne pas en avoir. Depuis quand un budget serré a-t-il empêché la créativité? En absence de moyens on réfléchi plus c'est tout. Quand on veut vraiment, on arrive toujours à quelque chose. Notre sentiment est que ce bureau d'études est devenu un bureau d'excuses. Il ne fallait pas nous inviter.
Bien sûr nous direz-vous que tout ceci n'est pas bien grave parce que les aéroports du monde sont quasiment tous moches et que les voyageurs, habitués à traverser de sinistres halles de béton et de verre, ne s'attendent pas à autre chose. C'est possible. C'est possible, mais nous ne sommes pas d'accord. Ce n'est pas parce que les autres font mal que nous devons faire pareil. C'est peut-être un détail pour vous mais pas pour nous. La France se doit faire mieux que le reste du monde, soyons ambitieux.
Depuis le tragique effondrement du terminal 2E de Roissy, qu'est-ce qui a vraiment changé à l'ADP? Des têtes ont dû été coupées puisque l'architecte Paul Andreu n'est plus là, puis remplacées aussitôt. Pas sûr qu'on y gagne quand on voit le résultat. Cela nous fait mal à dire parce que nous n'aimons pas un seul de ses projets, mais Paul Andreu avait au moins ce mérite s'il n'en a qu'un seul : il essayait.
Nous ne pouvons pas continuer comme cela. Que faire pour avoir enfin de beaux aéroports? Commencez sans doute par étudier comment ont été construit ceux qui sont beaux. Où en trouvons nous un construit dernièrement qui fait l'honneur de son pays et l'admiration du monde? Pas d'hésitation : celui d'Osaka au Japon. Un magnifique planeur immobile, dessiné par l'architecte italien Renzo Piano, déployant ses ailes sur une île artificielle construite pour lui. Toute la grandeur que nous voulons est là, alors construisons la même chose! Regardez aussi pour vous convaincre comment la SNCF a construit à Lyon Satolas une splendide gare TGV en forme d'oiseau : elle n'a pas pris un architecte de la maison. En architecture comme ailleurs, sans concurrence, il n'y a pas d'extraordinaire possible. Il faut instaurer l'excellence à l'ADP: Exigeons qu'elle abandonne ses habitudes de travail, dont nous avons sous les yeux les tristes résultats, et organise enfin un vrai concours international d'architectes comme tout grand maître d'ouvrage se doit de le faire. L'argument de la technicité de l'ouvrage pour fermer ces concours ne tient pas: d'autres le font. D'après l'ADP le terminal T4 ne peut être qu'un copier-coller du T3. Faisons un concours et vous verrez comme il est possible d'imaginer autre chose! Vraiment Monsieur le Président, nous voyons bien que l'ADP n'arrive pas à se réformer par elle-même, vous seul pouvez intervenir.
Coste-Orbach architectes urbanistes
Rencontre organisée au CSTB par Alain Maugard, Elisabeth Pélegrin-Genel et Jean-Luc Chassais dans le cadre du cycle : "Architecture et effet de serre".