Dernièrement lus (2)

Par Vincent

On va commencer par un livre que je déconseille absolument. Sans intérêt. Le vide. La sensation de lire pour la centième fois le même truc que dans des tas d'autres romans - mais vraiment en très médiocre. Des scènes de sexe sans intérêt. La préface de James Ellroy (dans mes souvenirs car je me suis délesté de ce poche au profit de la bibliothèque la plus proche) est peut-être le seul intérêt de ce livre. C'est d'ailleurs assez cruel: les deux pages de la préface sont bien meilleures que tout le roman. C'est dire. Quitte à lire un livre sur Hollywood, Los Angeles, les USA, allez voir ailleurs !

 Bien plus intéressant - même si peut-être à lire à petite dose (l'ouvrage étant l'assemblage de chroniques pour un journal, on a parfois une petite sensation de répétition - par exemple dans les "chutes" qui concluent chaque chronique) le livre de Bill Bryson qui nous raconte les travers de la vie américaine (et les bons côtés également). l'auteur est né aux USA; est parti en Grande Bretagne et le revoilà aux USA. C'est l'occasion pour l'auteur de s'étonner (à nouveau) devant les particvularités de ce pays: les innombrables catalogues de VPC, l'absence de trottoir (on voyage en voiture même sur une très courte distance) ... Une lecture divertissante avec un bémol quand même : on se demande ce qui est encore vrai (ex: vend-on toujours autant par catlogue avec internet ? Les américains n'ont-ils changé leurs habitudes sur tel ou tel point ?).

Tant qu'on est dans le choc des rencontres culturelles, la BD de Delisle qui raconte le séjour de l'auteur dans la ville chinoise se lit rapidement et fait passer un moment agréable à son lecteur en rappelant sur un mode toujours humoristique tous les malentendus qui peuvent s'instaurer entre deux traditions. A la différence du livre de Bryson, on se dit que peu de choses ont dû changer par contre là bas (sauf bien entendu le statut de Hong Kong qui devait à l'époque être encore britannique)