Stock-options Vinci, le Portrait de Xavier Huillard

Publié le 01 octobre 2007 par Bernard Carlier

 >">>">>">

Notre quatrième portrait de grands patrons est celui de Xavier Huillard, Directeur Général de Vinci.  

  • Ses phrases :

« Il faut tourner la page ! » en parlant naturellement de son prédécesseur Antoine Zacharias et également, je suis « convaincu que l’histoire ne retiendra que l’oeuvre exceptionnelle d’Antoine Zacharias, capable de forger le premier groupe mondial de construction et de concessions » … donc sans rancune ! 

  • Sa biographie :  (extraite du site de Vinci et de whoswho)

http://www.whoswho.fr/biographie-HUILLARD-Xavier_420421.html  

Né le 27 juin 1954, Xavier Huillard, ancien élève de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts & Chaussées, a fait toute sa carrière dans le secteur de la construction après un bref passage dans l’administration, en DDE, puis à la Direction des Affaires Economiques Internationales du Ministère de l’Equipement. Entré dans le groupe SGE en 1996 comme Directeur International de SOGEA, Xavier Huillard en devient Président- Directeur général en 1998. Nommé Président de VINCI Construction en 2000, il est l’artisan de la fusion des activités de construction de GTM et SGE au sein de VINCI. En 2002, il est nommé Directeur général délégué de VINCI et prend la présidence de VINCI Energies dont il accélère le développement en Europe. Depuis janvier 2006, Xavier Huillard est Administrateur -Directeur général de VINCI.

  • Son salaire :

Mr Huillard a gagné en 2006 environ 1.400.000 euros (50% en fixe et 50% en variable) 

  • Ses stock-options :  

 Il n’y a plus de mise en place de plans de Stock-options depuis le 16 mai 2006.En effet, dorénavant Vinci procède à l’attribution d’Actions Gratuites qui sont subordonnées à des conditions de performance.Il a reçu en 2006 (en janvier !) 130.000 options à un prix d’exercice de 72.35 euros.Il a reçu également 12.000 actions gratuites cette même année avec des critères de performance et avec obligation de conserver au minimum ¼  pendant le mandat (cela sent l’amendement Balladur !) Il détient au global en 2006, 200 083 actions Vinci.  

Tous les détails dans le document de référence édité par Vinci.  

A très bientôt pour un prochain portrait.