Le magazine américain "Business Week" a épluché les comptes 2008 d'une centaine de sociétés high-tech cotées pour établir un classement mondial des entreprises les mieux gérées. Quatre critères ont été retenus : chiffre d'affaires, croissance des revenus, retour sur capitaux propres et rendement d'actionnaire. Le Journal du Net en a extrait les entreprises e-Business (e-Commerce, services Web, télécoms) les mieux gérées. Si Amazon se classe 1er, en revanche Microsoft et Google ne font même pas partie du Top 20 (respectivement 22ème et 37ème).
Amazon, leader depuis 3 ans
Pour la troisième année consécutive, Amazon arrive au premier rang du classement "Business Week" des entreprises les mieux gérées. Le détaillant américain doit notamment cette performance à la forte croissance de ses revenus et à celle de son cours de bourse, qui profite au rendement d'actionnaire.
- Chiffre d'affaires : 19,9 milliards de dollars
- Croissance du CA : 25%
- Retour sur capitaux propres : 23%
- Rendement d'actionnaire : 2%
Bharti Airtel, 1er opérateur mobile en Inde
Avec plus de 100 millions d'abonnés, Bharti Airtel est le premier opérateur mobile en Inde. Il revendique 24,6 % du marché indien, devant Reliance Communications (17,7 %) et Vodafone Essar (17,4 %). Bharti discute actuellement avec le sud-africain MTN en vue d'une fusion. Les deux opérateurs réunis formeraient un mastodonte des télécoms dans les pays émergents.
- Chiffre d'affaires : 5,8 milliards de dollars
- Croissance du CA : 46%
- Retour sur capitaux propres : 31%
- Rendement d'actionnaire : -16%
Tencent, leader des services internet chinois
Tencent est l'un des plus importants groupes de l'Internet chinois. Il est notamment l'éditeur de QQ, à la fois portail généraliste et le système de messagerie instantannée le plus populaire de Chine, avec plus de 500 millions d'utilisateurs. Tencent possède également son propre moteur de recherche, Soso.com, sa place de marché CtoC Paipai.com, ou son service de paiement en ligne Tenpay, concurrent du Paypal d'eBay.
- Chiffre d'affaires : 1 milliard de dollars
- Croissance du CA : 87%
- Retour sur capitaux propres : 40%
- Rendement d'actionnaire : 34%
MTN, une fusion avec Bharti prévue ?
L'opérateur mobile sud-africain MTN Group est présent dans une vingtaine de pays d'Afrique et du Moyen-Orient. Lui et l'indien Bharti ont récemment repris leurs discussions en vue d'une fusion, qui aboutirait à la création d'un géant du mobile dans les pays émergents, avec 200 millions d'abonnés. L'Afrique constitue le marché mobile à la plus forte croissance depuis 2004.
- Chiffre d'affaires : 11,6 milliards de dollars
- Croissance du CA : 40 %
- Retour sur capitaux propres : 20 %
- Rendement d'actionnaire : - 21 %
RIM, concepteur du Blackberry
Le canadien Research In Motion conçoit et réalise des solutions mobiles, dont le Blackberry. Au 1er trimestre 2009, la vente de terminaux mobiles comptait pour 81 % de son chiffre d'affaires, les services 13 % et les logiciels 2 %. La croissance de son CA est la 2ème plus forte du classement, derrière le chinois Tencent.
- Chiffre d'affaires : 11,1 milliards de dollars
- Croissance du CA : 84 %
- Retour sur capitaux propres : 32 %
- Rendement d'actionnaire : - 33 %
American Movil, partenaire de Nokia
Filiale de téléphonie mobile du groupe Carso, l'empire du milliardaire mexicain Carlos Slim, America Movil opère dans 17 pays d'Amérique centrale et du Sud. L'opérateur a récemment conclu un partenariat avec Nokia, pour proposer à partir de cet été le premier service de messaging Nokia du continent.
- Chiffre d'affaires : 28,7 milliards de dollars
- Croissance du CA : 11 %
- Retour sur capitaux propres : 42 %
- Rendement d'actionnaire : - 25 %
Swisscom diversifie ses activités
Malgré la libéralisation des télécoms entamée en 1998 en Suisse, l'opérateur historique Swisscom parvient depuis quelques années à renforcer sa position : 62 % des Helvètes étaient ses clients en 2008. L'opérateur, qui essaie par ailleurs de diversifier ses activités, pourrait se lancer dans les services informatiques. Swisscom vient en effet d'annoncer le rachat d'un prestataire de services SAP.
- Chiffre d'affaires : 11 milliards de dollars
- Croissance du CA : 10 %
- Retour sur capitaux propres : 33 %
- Rendement d'actionnaire : - 9 %
Apple dégringole !
Apple se classe 19ème du classement général des entreprises IT les mieux gérées et 8ème si on ne tient compte des entreprises e-business. Une place honorable, certes, mais aussi une belle dégringolade par rapport à sa 2ème place l'année dernière. A l'époque, son chiffre d'affaires n'était que de 28,7 milliards de dollars, mais sa croissance atteignait 33 %, son retour sur capitaux propres 24 % et son rendement d'actionnaires 10 %.
- Chiffre d'affaires : 33,7 milliards de dollars
- Croissance du CA : 17 %
- Retour sur capitaux propres : 21 %
- Rendement d'actionnaire : - 28 %
Microsoft, Google et les autres
Malgré leur bonne santé, certains acteurs incontournables de l'Internet et des TIC ne font pas partie du top 20 du classement de "Business Week". Microsoft, occupe par exemple la 22ème position. Le français Iliad-Free (seule entreprise française du classement avec Steria) arrive à la 24ème position devant le loueur américain de DVD Netflix (27ème position), et même le moteur de recherche Google (37ème). Preuve que l'importance du chiffre d'affaires ne détermine pas la bonne gestion d'une entreprise.
Source : Journal du Net