Ce toponyme, je le trouve très musical, très joli et pour une fois, je ne me suis pas trompée lorsque j’ai tenté sans documentation, d’en deviner l’origine.
Je me suis rappelé d’une visite guidée à Sarlat, non pas dans le Gers, mais dans la magnifique Dordogne et des commentaires apportés par la guide concernant les « puech » probablement à propos d’un village environnant. « Puech » veut dire « la colline, le mont », c’est un terme très répandu en France et notamment dans le Sud Ouest mais qui connait de nombreuses variations selon l’évolution qu’ont subit les patois dans les diverses vallées. On obtient ainsi pour la même signification, les particules « Puech », « Puy », « Puis », « Poutge », « puch », « pey », « pouy », « poix »…
Sur le territoire gersois, pour le moment, j’ai noté la présence de « Puy » (Puységur par exemple) , « Poutge » (Saint-Jean Poutge), « Puj » (pujaudran), «Pouy » (Pouylebon), … et pour Mirepoix, aucun doute ne subsistait, « poix » voulait dire la même chose.
Il était donc facile de deviner que « Mirepoix » est le village qui « regarde de la colline ». J’ai évidemment vérifié mon hypothèse dans les livres. Les documents consultés prétendent que « Poix » est l’altération de « peig » ou « pech », signifiant « sommet ».
Rien d’étonnant quand on sait que Mirepoix est construit sur un plateau collinaire, à la faible altitude de 150m, mais qui permet d’avoir un panorama sur les vallons voisins et de les observer à sa guise !
Article associé :
Le château de Mirepoix