Shave the traders par BIC: du rasoir pour répondre à la crise ?

Publié le 13 juillet 2009 par Xazou
Petit buzz du moment avec Bic: la célèbre marque de stylos, briquets, papeteries et rasoirs lancent avec humour Shave the traders. Le but: raser les traders du monde entier pour sauver leur peau.... On regarde la vidéo virale, et on en parle ?
Shave The Traders and You Save the World
envoyé par shavethetraders. - Regardez plus de vidéos comiques.Sauver leur peau ? Oui souvenez-vous, il y a déjà plus d'un an, le scandale de la Société Générale et plus généralement, le bad buzz monumental autour de cette profession. Alors aujourd'hui, Bic propose de sauver leur peau. Jeu de mot ?Le clip de Shave the traders, plutôt sympa, nous amène sur le site dédié au buzz, où nous pourrons retrouver des vidéos, du parrainage pour sauver un trader, des testimoniaux de traders (faux, of course) et bien sûr, le produit que Bic veut promouvoir: le kit a de survie indispensable pour retrouver la face en temps de crise. Bon, le mot "kit" est peut être de trop. En effet, ce n'est juste qu'un simple rasoir 3 lames, de belle facture certe, mais juste un rasoir jetable comme Bic sait les faire.
Le positionnement du buzz Bic ? Revenir sur des choses simples. Arrêter de toujours rajouter une lame en plus sur son rasoir (d'ailleurs on es est à combien aujourd'hui? 6 lames, non ?) C'est qu'à un moment, on ne pourra pas laver plus blanc que blanc (cf: Coluche).Donc ici, la marque Bic revient à l'essentiel, veut proposer un rasoir pas cher à ses clients. Pas bête en temps de crise, on revient de plus en plus sur l'origine, sur des choses simples, le consommateur recherche et veut la simplicité (tendance vintage, le bio, etc...)
Pour conclure, je dirais que ce buzz Shave the traders est plutôt bien amener, le site dédié est bien fait, des idées originales avec le parrainage d'un trader et un positionnement bien choisi, surtout en ce temps de crise, où le consommateur veut revenir à des produits simples et d'origines.
Mais j'aurais deux bémols à vous faire part: D'abord, l'utilisation des traders dans une communication aujourd'hui n'est-elle pas un peu désuète et dépassée ? Je crois.D'autre part, et là ce n'est pas un petit bémol, mais un trés gros pour moi: utiliser les traders, pourquoi pas, mais quand une célèbre marque de voiture a déjà trés bien utilisé l'idée, pourquoi refaire la même chose à une lettre près ?
On regarde Save the traders par Volkswagen:
Save The Traders (Pub Volkswagen) version longue
envoyé par Xylit0L. - Regardez plus de clips, en HD !