Le Tournesol ou Hélianthus

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Voici une grande fleur d'été, le Tournesol, très à la mode depuis quelques années, tout le monde a envie d'avoir un bouquet de tournesol comme Vincent Van Gogh.
 le Tournesol, nom qui provient de l' Italien "Girasole", qui tourne avec le soleil. Son véritable nom est Helianthus annuus de la  famille des Astéracées et il est originaires du Mexique et du Pérou.


C'est une plante  "phototropique", qui suit le soleil, explications:
La face supérieure des feuilles du jeune plant de tournesol suivent le soleil tout au long de la journée : en début de matinée, les jeunes tournesols sont tournés vers l'est ; durant la journée, ils suivent le soleil ;
en fin d'après-midi, ils regardent vers l'ouest.
L'intérêt fonctionnel du phototropisme est de permettre aux plantes d'accéder au meilleur ensoleillement possible pour assurer la photosynthèse. A partir de la floraison la fleur se fixe face au soleil levant (Est) sauf de rare exceptions.
Comment est-ce possible ?
Quand le tournesol est jeune, il pousse très vite au cours de la journée. Au fur et à mesure de sa croissance, il se tourne vers le soleil. Le côté à l'ombre poussant plus vite que le côté qui reçoit la lumière, sa tige se courbe en fonction du mouvement du soleil, donnant l'impression que la fleur suit le soleil. Quand le tournesol parvient à maturité, ce mouvement s'arrête.
Donc la fleur en elle même ne tourne pas !



ATTENTION, les tournesol cultivés dans les champs ne sont pas les mêmes que ceux cultivés spécialement pour les fleurs coupées. Ne les cueillez pas, ils faneront en très très rapidement et ils appartiennent au cultivateur qui les a semé. Vous pouvez très bien en semer chez vous, dans le jardin ou sur votre balcon, ils poussent très facilement.

Les Tournesols des fleuristes sont un peu plus petits et leur tiges est plus minces. Ils sont cultivés pour leur fleur et résistent mieux au manque d'eau.Vous en trouverez en jaune, en brun, en jaune très clair.
Lorsque vous les acheter:

  •  Choisissez des tiges bien fermes, avec de belles feuilles bien vertes
  • Petites ou grosses les fleurs tiendront aussi bien, c'est une question de goût et surtout de taille de votre vase
  • Ne les laissez pas trop longtemps sans eau et surtout pas à la chaleur pendant le transport.


Pour bien les conserver, il leur faut :

  • Il leur faut beaucoup d'eau, un très grand vase est nécessaire, un gros vase en grès, bien lourd est parfait
  • Changer l'eau tous les jours et recouper les d'un bon centimètre, 
  • Les feuilles vont jaunir, ce n'est pas grave, enlevez les