Quand on parle de Figanières, une commune voisine d’Ampus, appartenant à la CAD comme nous , on est plutôt envieux. Songez qu’à Figanières il y a un collège flambant neuf, une maison de retraite pimpante, un centre de remise en forme “Les Espérels”,une pharmacie , une coopérative vinicole qui vend du très bon vin, de nombreux commerces en tout genre , bref un village tout ce qu’il y a de dynamique , à moins de 10km de Draguignan. Avec bon nombre de belles villas autour du village ancien. Le paradis , vous demandez-vous ? Eh bien non ! Comme rien n’est jamais parfait, Figanières vient de frôler le drame : le docteur Bachanet, surchargé de travail, a mis la clé sous la porte… sans prévenir (Var-Matin du jeudi 9 juillet 09). Le maire de Figanières, B Chilini, a fait de nombreuses démarches pour trouver une solution. Finalement , c’est le Dr Folio de Villecroze, (en raison de la concurrence avec Salernes et Aups) qui s’installera à Figanières.
Si je vous raconte les péripéties d’un village voisin , c’est pour dire qu’à Ampus, nous avons la chance d’avoir un médecin installé depuis une vingtaine d’années , le Dr Christian Chilli que tout le monde connaît. En plus, le Dr Ho Wang vient de Flayosc lorsqu’il est appelé. Nous ne sommes donc pas victimes de la pénurie des praticiens.C’est bien un des atouts d’Ampus qu’il faut souligner. Mais que se passera-t-il à moyen terme ?
Citons le Dr Chilli, élu depuis plus de 10 ans à l’Union régionale des médecins libéraux : “En 2008 en France, seuls 350 jeunes diplômés ont choisi de s’installer en cabinet libéral, soit seulement 9,2°/° de la promotion. 66°/° ont préféré se tourner vers le salariat (maisons de retraite..) moins astreignant et tout aussi rémunérateur si l’on fait le ratio entre le salaire et les heures effectuées. 24°/° ont choisi de faire des remplacements. A ce rythme, les départs à la retraite ne seront pas compensés par les installations. Dans le secteur, ce problème se pose à Villecroze, Montferrat, Comps ou Tourtour…“(Source: Var-Matin jeudi 9 juillet 09
Ce caducée est composé du serpent d’Asklépios s’enroulant autour d’un bâton (ou baguette) symbolisant l’arbre de la vie, ce bâton est surmonté d’un miroir symbolisant la prudence que le médecin doit avoir avant chaque décision médicale.
La pénurie de médecins en France« est vraisemblable pour trois raisons : la réduction, entre 1983 et 1993, du nombre d’étudiants en médecine (numerus clausus), le nombre croissant de médecins partant à la retraite et la demande accrue de soins exprimée par une population vieillissante. »
Le caducée est un emblème ancien dans la mythologie grecque. Il en existe deux types : le caducée d’Hermès et le caducée d’Asclépios.
Voici les noms des docteurs qui ont soigné les Ampusians au cours des 70 dernières années: Venus de Draguignan, il y avait les docteurs Berthier et Pascal. Le Dr Berthier était le plus connu et estimé d’une population encore totalement rurale . Pendant la guerre 39-45, il y eut d’abord le Dr Aslan , puis le Dr Costes. Résistant, il s’était réfugié à Ampus et y demeura pendant au moins une année . Il venait de Toulon avec sa femme et ses deux filles dont la plus jeune, Isabelle, devint ma grande amie.La famille résidait au Boulevard dans la maison Roustan (maison Chevalier actuellement / Article à lire en cliquant). Après la guerre, les Costes repartirent à Toulon.Ensuite ce fut le tour du Dr Laurent qui a beaucoup compté pour les Ampusians. Il venait deux fois par semaine au village et quand on l’appelait. Son cabinet se trouvait à Flayosc où est toujours celui de son gendre , le Dr Ho Wang. Après le décès du Dr Laurent , la municipalié Casanova créa le cabinet médical que vous connaissez tous et un tout jeune docteur s’y installa : c’était Christian Chilli venu à Ampus avec sa toute jeune femme et leurs enfants tout petits .Voilà l’historique des médecins d’Ampus. J’espère que je n’ai pas commis trop d’erreurs. Soyez gentils de me corriger si nécessaire.