Une nouvelle façon de facturer ?
Quand le PDG d'EDF, Pierre Gadonneix, demande une hausse de 20% du prix de l'électricité facturé aux abonnés, tout le monde crie au scandale... La hausse proposée est un peu salée, après négociation, elle sera moindre, et tout le monde sera content... EDF car au final, ils auront augmenté leur prix, le gouvernement, car il aura bataillé ferme (ou donné l'impression de batailler) pour avoir une hausse plus raisonnable et les français, qui auront l'impression d'avoir échappé au pire.
Pourtant, derrière cette demande du PDG d'EDF, se profile quelque chose de simple, clair, limpide : la fin de l'énergie à faible coût.
Personne - ou presque - ne s'offusque de l'obligation qu'à EDF d'acheter de l'énergie électrique renouvelable au dessus du prix du marché, pour la revendre moins chère aux consommateurs. La vente à perte est interdite en France, mais pèse au final beaucoup sur les comptes d'EDF. Même à prix coutant, l'électricité renouvelable sera plus chère que celle produite dans les centrales nucléaires. Et ça, il va bien falloir commencer à l'intégrer dans nos factures.
EDF investit dans les énergies renouvelables, mais il va aussi falloir qu'il investisse dans le renouvellement de ses centrales nucléaires qui arrivent en fin de vie. Certaines vont sans doute encore fonctionner une dizaine d'années, mais à l'échelle du cycle de vie d'une centrale, 10 ans, ce n'est rien. Pour concevoir, construire et mettre en service une centrale, dix ans ne sont pas de trop. Il faut donc dors et déjà penser à l'avenir et investir.
Une fois les centrales construites, il faut investir ensuite dans le démantèlement des anciennes centrales. Cela aura un coût qui risque aussi de peser lourd dans les comptes de l'électricien Français...
Bref, une telle demande de hausse de la facture d'EDF ne me choque pas plus que ça. Elle est pour moi inéluctable. C'est sur la mise en œuvre qu'EDF pourrait être plus innovant, en encourageant l'économie... Un moyen - pratiqué par certaines compagnies dans le monde - serait d'avoir un tarif au Kw/h qui augmente en fonction de la quantité d'électricité consommée. Ainsi, les personnes qui gaspillent l'énergie seront amenées à se poser des question sur leurs habitudes de consommation, et seront encouragées à faire des économies d'énergies. La mesure n'est pas facile, car il faut prendre en compte pas mal de paramètres (type de chauffage, nombre de membres dans la famille...) mais elle aurait l'avantage d'être pédagogique.
Dommage que personne ne s'interroge sur tous ces points en se bornant à crier au scandale... Que fait le gouvernement ? Où est l'opposition et sa force de proposition ? En vacances, sans doute...