Le "désascenseur social" mythe ou réalité ?

Publié le 11 juillet 2009 par Dominique Lemoine @lemoinedo

Depuis des générations, les parents ont toujours rêvé que leurs enfants vivent mieux qu’eux.
Grâce à l’éducation et à la formation initiale et continue, ce rêve s’est souvent concrétisé par le fait de l’ascenseur social qui a relativement bien fonctionné depuis plusieurs décennies.
Mais voilà, nous ressentons intuitivement que l’ascenseur social est en panne depuis quelques années. Pire, nous avons même le sentiment que le processus s’est inversé et les jeunes, même bardés de diplômes, ont le sentiment qu’ils n’auront jamais la qualité de vie de leurs parents!
Es-ce une sensation, une impression ou une réalité ?
Le 9 juillet, un rapport a été remis à Nathalie Kosciusko-Morizet qui tente d’apporter une réponse sur ce que l’on pourrait appeler « le déclassement social » en France.
Réalisée par 6 chercheurs pour le compte du Centre d’analyse stratégique (CAS), l’étude montre que le ressenti des Français ne correspond pas à la réalité et que, bien que les phénomènes de décrochage social sont bien réels, ceux-ci seraient contenus entre 3,5 et 7 points de plus en vingt ans.
Cette étude est conforme à l’analyse du sociologue Camille Peugny qui, dans son livre « Le Déclassement » a montré que 22% à 25% des trentenaires se retrouvent aujourd’hui plus bas dans l’échelle sociale que leurs parents alors que cette proportion était de 18% au début des années 80.
Ce « désascenseur social » constitue une des angoisses actuelles car il est important de pouvoir se projeter dans l’avenir.
Dominique Lemoine