Magazine Basketball

Bilan de l’année, joueur par joueur.

Publié le 12 juillet 2009 par Masterzen

Bilan de l’année, joueur par joueur.

La saison s'est terminée de la plus belle manière, avec la 15ème bannière. Un peu plus tard que prévu, de par ma faute, Oztrak et votre serviteur vous livrent leur bilan joueur par joueur.

Bilan de l’année, joueur par joueur.

Andrew Bynum

Le pivot Angelinos n’a eu que très peu de temps pour reprendre le rythme avant les playoffs. Pas spécialement décevant mais pas satisfaisant non plus, Andrew va retrouver la forme cet été et la saison prochaine sera un tournant pour lui puisqu’après 2 saisons accompagnées de blessures, l’entrainement avec Howard cet été devrait lui faire le plus grand bien et il devra mieux s’affirmer.

Deux blessures en deux ans, aux deux genoux… Manque de chance évident pour le jeune pivot californien sur lequel le staff mise son avenir… C’est bien dommage car cette année, après un début de saison plutôt moyen, Drew avait trouvé sa place dans la raquette apportant présence en défense et un point d’encrage important en attaque, jusqu’à sa blessure…Son retour juste avant les play-offs était bon signe, mais Andrew, qui faisait réellement ses débuts à ce stade de la saison n’a pas vraiment répondu à toutes les attentes… Les stats ne disent pas tout, mais quand on passe de 14,3pts et 8 rebonds en saison à 6,3pts et 3,7 rebonds en post-season, c’est qu’il y a un souci… Certes son temps de jeu a lui aussi réduit considérablement, passant de 28,9 minutes à 17,4 et ses problèmes de fautes ne l’ont pas aidés à rester sur le terrain, mais maintenant qu’il a vu ce qu’était les play-offs, qu’il a goûté au doux parfum des finales, on attend beaucoup plus de lui la saison prochaine ! On pourra voir alors si l’été passé aux côtés du meilleur pivot de la ligue lui aura fait du bien…

Bilan de l’année, joueur par joueur.

Pau Gasol

L’espagnol a réalisé de très bon playoffs avec de bonnes Finals et une défense presque souvent irréprochable sur le pivot Floridien. Avec les problèmes de fautes de Bynum, il ne fut pas rare de le voir glisser en poste 5, souvent avec brio. Offensivement, il s’est également montré présent pour épauler Bryant même si durant les Finals, il s’est principalement concentré de son côté de terrain

A mes yeux, la plus grande satisfaction, c’est lui! Après son absence totale en finale l’an dernier, l’intérieur espagnol était attendu par tous au tournant, médias, fans, et détracteurs…Tant pis pour ces derniers car Pau aura été tout simplement irréprochable et ce, tout au long de la saison !! Sur 82 matchs, il est le 2ème meilleur marqueur avec 18,9pts, 2ème passeur, oui oui passeur, avec 3,5 assists et meilleur rebondeur de l’équipe avec 9,6 prises! Vous avez dit complet ?… Mais là où il a sût forcer sa nature, c’est dans le domaine physique en répondant présent face à Okur, Millsap, Scola, Yao, Martin, Nêne, Anderson et D12 pour finir en beauté!! Ses stats sont restées identiques en play-offs, mais son niveau de jeu en défense n’aura cessé d’augmenter pour considérablement gêner le pivot floridien en finale.
Si je devais désignais le MVP de la saison pour les Lakers, ce serait Pau Gasol, tout simplement.

Bilan de l’année, joueur par joueur.

Trevor Ariza

Celui qui nous a emmené en Finals avec ses 2 interceptions contre Denver. Celui qui nous fait revenir dans le parcours lors du Game 4 des Finals. Finalement la pièce qu’il a manqué à l’effectif la saison passée. Une grosse agressivité défensive qu’on lui connait, l’ancien Magic a montré une bonne fois pour toute que son talent offensif n’était plus à prouver. Un pion majeur à resigner au plus vite !

Mi révélation, mi-confirmation, la saison de Trevor aura, en tous cas, ravi les Laker’s fans ! Enfin un poste 3 digne de ce nom! Les comparaisons flatteuses avec des anciens joueurs comme Scottie Pippen et Michael Cooper ne manquent pas pour décrire ce joueur capable d’être à la fois le meilleur intercepteur de l’équipe sur la saison avec 1,67 steals par match et de scorer 8,9pts en même temps. Trevor a même élevé son niveau de jeu en attaque, marquant 11,3pts en post-season et assurant toujours son boulot défensif, car c’était sa mission première, garder le scoreur adverse… Auteur d’interceptions décisives contre Denver et capable de scorer quand l’équipe en a besoin, il a sût se montrer patient en attendant son heure, sur le banc, sans jamais protester, jusqu’à ce que Phil Jackson se rende compte qu’il avait là, tout simplement le meilleur défenseur de son équipe…
Free-agent aujourd’hui, l’ancien de UCLA est devenu une pièce essentielle de l’effectif et il serait dommage de le voir sous un autre uniforme que le pourpre et or, voilà pourquoi, il est une des priorités à re-signer pour la saison prochaine…

Bilan de l’année, joueur par joueur.

Kobe Bryant

Tout le monde sait déjà tout sur les playoffs de Kobe. Les couvertures du monde entier ont titré le sacre de Kobe et les forums jazzaient au son du titre du Black Mamba. Malgré quelques ballons croqués en Finals, il s’est souvent montré très adroit et primordial pour son équipe en la mettant sur la bonne voie. Outre les Finals Kobe aura tenu son rang durant tout les Playoffs et tient enfin son sacre sans Shaq. Respect Mr Bryant pour le chemin accomplit depuis les années de galère post-Shaq.

Que dire sur le MVP des finales ?… Il a répondu à ses détracteurs en remportant un titre sans Shaq en étant le meilleur marqueur et le meilleur…passeur, et ce, en saison et en play-offs! Concentré comme jamais, et passant de 26,8pts et 4,9 assists en saison à 30,2pts et 5,5 assists en post-season, le Black Mamba a sût prendre le match à son compte ou lâcher la balle et impliquer ses co-équipiers quand il le fallait… A mon avis, c’est Phil Jackson qui le décrit le mieux en disant : « Kobe est devenu un leader qu’on a envie de suivre. Il a compris qu’il fallait donner pour recevoir… »

Bilan de l’année, joueur par joueur.

Derek Fisher

Transparent pour la fin de saison et les trois premiers tours de Playoffs, le meneur vétéran a retrouvé ses sensations au bon moment puisqu’il fut clutch mais aussi précis durant une grande partie des matchs. Il n’est pas étranger au sacre de son équipe puisque sans ses shoots du Game 4, allez savoir où en serait la série.

Que la saison fût longue pour le meneur vétéran, mais que la fin fût belle! Longue, car il a été critiqué, à juste titre, pour son manque de défense, mais aussi, pour son manque d’adresse, surtout derrière la ligne à 3pts… Mais sa présence était plus qu’importante lorsque les play-offs ont débuté. Réel leader du vestiaire avec Kobe, le captain a joué le rôle de régulateur, en calmant les troupes pour éviter les sorties de route ou en sortant un speech pour toucher les égos et re-motiver tout le monde! Et je ne vous parle pas de ses deux tirs lors du game 4 à Orlando, où il est à 0/5 avant…Un vrai captain!

Bilan de l’année, joueur par joueur.

Lamar Odom

Si y en a bien un qui la méritait sa bague, c'est lui ! Après les diverses épreuves qu'il a enduré, les critiques qu'il a reçut, il a su se montrer à son vrai niveau durant l'ensemble des Playoffs 2009 et notamment en Finals. Avec les fautes de Bynum, le natif du Queen a reçu un temps de jeu élevé et, au dessus des stats très correctes qu'il nous a servis, il jouait avec son coeur. Il a apporté énormément en énergie, que ce soit en défense ou en attaque. Son côté offensif a d'ailleurs énormément progressé cette dernière saison avec un shoot à trois points de plus en plus fiable. Il faut absolument le resigner, quitte à donner quelques dollars de plus pour la luxary taxe…

Le natif du Queen a réalisé une saison fantastique et il nous le devait après ses prestations fantomatiques en finales l’an dernier… Chose nouvelle pour lui, il devait apportait sa polyvalence en sortant du banc, et il le fît très bien, jusqu’à la blessure de Drew, qu’il remplaça comme starter pour une série de matchs impressionnants! Le retour du pivot lui rend sa place sur le banc, mais il a sut grappiller des minutes de jeu supplémentaires en post-season pour faire valoir sa polyvalence balle en main, ou sa bonne défense mais aussi et surtout, être sur le terrain dans le money-time et répondre présent! Troisième et dernier free-agent de l’équipe, il est lui aussi une priorité à re-signer!

Bilan de l’année, joueur par joueur.

Jordan Farmar

Après deux premiers tours qui l’ont vu relégué en bout de banc à la faveur de Shannon Brown, l’Angelinos pure souche s’est vu redistribué du temps de jeu à l’approche de la dernière étape. Il aura été égal à lui-même, c'est-à-dire pas vraiment extraordinaire mais il a apporté ce petit quelque chose qui fait du bien quand le banc est sur le terrain.

La saison de Jordan aura été mi-figue, mi-raisin… On attendait un peu plus de l'ancien de UCLA, ses stats au niveau des points passant de 9,1 la saison dernière à 6,4 cette année… Néanmoins, il est et reste un co-équipier exemplaire, comme son grand copain Luuuke, car après avoir été le remplaçant officiel de Fish toute la saison, il a cédé sa place à Shannon lors du 1er tour des P.O car Mister Ten pensait, à juste titre, que le match-up contre D-Will convenait plus à l'ancien Bobcat. Il a sût tout de même rebondir en profitant de la suspension de Fish contre Houston pour fêter sa 1ère titularisation en post-season et réaliser un bon match. Son nom a déjà été avancé dans des rumeurs de trades, mais j'ai tout de même de bons espoirs de revoir mon p'tit chouchou sous le maillot des Lakers l'an prochain…

Bilan de l’année, joueur par joueur.

Shannon Brown

Contre Utah et Houston, l’ancien Bobcats aura apporté beaucoup. Un shoot à distance qui a fait très mal, un physique impressionnant et une défense serrée, celui qui prit la place de Farmar l’espace de deux rounds a confirmé mon opinion : il peut faire très mal en sortie de banc. Encore un free-agent qui serait bien de resigner pour apporter de l’énergie dans la second unit.

A mes yeux, la grande surprise de la saison, surtout en P.O. On a put découvrir toutes ses qualités, surtout physiques, qui lui permettent de dunker sur n'importe qui, mais surtout de pouvoir bien défendre sur les meneurs adverses, la plus grande faiblesse de nos Lakers… Un petit tir extérieur et une grosse envie complètent ce joueur complètement inconnu il y a encore quelques mois et qui mérite qu'on le re-signe le plus rapidement possible…

Bilan de l’année, joueur par joueur.

Sasha Vujacic

Le Slovène m’a confirmé dans mon opinion : il faut qu’il parte ! Aucun point lors des 5 matchs des Finals, une sélection de shoot la plupart du temps horrible durant toute la post-saison et une défense égale à lui-même : nulle ! Rien à ajouter, Vujacic ne mérite pas son salaire et ne mérite pas d’être un Laker.

LA déception et quelle déception!! Auteur d’une bonne saison l’an dernier, et même un des rares à être bon en finale, tout le monde pensait qu’il méritait son contrat. Quelle erreur!! Cette saison, il ne marque que 5,8pts à 38,7% en 16 minutes, avant de tomber à 3pts à 26,4% en 10 minutes en play-offs! Et pour finir, 0pts en finale!! 0pts en 5 matchs!! De plus, la volonté, voir la rage qu’il affichait la saison passée en défense a complètement disparu pour laisser place à un joueur qui discute toutes les décisions des arbitres et qui donne l’impression que le monde lui tombe sur la tête quand il prend une faute… D’ailleurs, en cherchant la petite bête, on se rend compte, lors de sa présentation pendant la célébration du titre, qu’il fût un peu sifflé… En étant optimiste, on pourrait envisager qu’il imite son compère Luke Walton, qui après une mauvaise saison a répondu aux attentes… Mais en étant réaliste, on réalise que tous les fans veulent le voir ailleurs, mais qui en voudra ?…

Bilan de l’année, joueur par joueur.

Luke Walton

Le fils de Bill a été l’une des pièces maitresses durant ces playoffs selon moi. Sa connaissance du triangle fût grand bien et ses passes bien distillées ont perturbées plus d’une fois les adversaires. De plus son shoot à distance s’est révélé être précieux et ses pénétrations ont ait mal à plusieurs moments. Belle saison dans son ensemble après un exercice 2007-2008 loin des attentes.

L’ancien d’Arizona sortait d’une saison assez décevante l’an dernier et a sût redresser la tête et s’appuyer sur ses atouts, son jeu de passe et sa connaissance du triangle… Il prouve qu’il est le co-équipier modèle en insistant auprès du coach pour céder sa place à Trevor dans le 5, ce dernier étant capable d’apporter plus de défense, véritable point faible de Luuuke… Auteur de quelques très bons passages durant les play-offs, surtout offensivement, il sera un point important de la seconde unit…

Bilan de l’année, joueur par joueur.

Josh Powell

Avec un faible temps de jeu, l’ancien Clipper n’a pas pu démontrer grand-chose, surtout face à Howard ou Gortat. Néanmoins, lorsqu’en saison il reçu du temps de jeu, il a montré qu’il n’était pas manchot, loin de là !

Josh m'a complètement fait oublier Ronny!! J'exagère, surtout que je suis un grand fan du français, mais forcé de constater que l'ancien jouer de “l'autre” franchise de L.A est meilleur que le Warrior, et ce, des deux côtés du terrain… Le peu de temps dont il a bénéficié, surtout en P.O, ne l'a pas aidé à se mettre en avant, mais dans le cas où Lamar ne reviendrait pas, je ne serais pas étonné qu'il s'impose réellement dans la rotation… Je suis sûr qu'il en a les capacités…

Bilan de l’année, joueur par joueur.

Didier Ilunga-Mbenga

Et là je vais être chauvin. Parce que oui, un belge champion NBA pour la première fois, j’en suis fière ! Il était là pour faire les fautes sur Dwight et là bien fait. Malgré tout un faible temps de jeu pour lui mais j’espère le voir resigner avec les Lakers pour la saison prochaine.

Congo cash est le dernier intérieur de la rotation, autant dire tout de suite que son temps de jeu est très compté…Il n’entre en jeu que pour de très courtes séquences, quand les autres intérieurs ont des problèmes de fautes, ou quand le match est joué… Il est devenu un des chouchous du Staples mais malgré ça, il panique toujours quand il a la balle en attaque… C’est bien dommage, car avec un peu de travail et de concentration, son apport en défense pourrait être très intéressant ! L’idole de Oz devrait être de retour l’an prochain, au plus grand bonheur de toute la Belgique!

Bilan de l’année, joueur par joueur.

Adam Morrison

J'avais eu espoir de le voir jouer, espoir de voir ce joueur au shoot si redoutable autre fois affolé les compteurs quand il avait la patte chaude. Il n'en fut rien. Son transfert s'est révélé être purement à intérêt financier et il aura passer ces Playoffs en costard-cravate. Aller, il gagne malgré tout sa bague, congrats, c'est bien payé…

L’énigme. Aucun match joué en play-offs, alors que depuis son arrivé dans la cité des anges, il n’a joué que 8 matchs, durant le garbage-time, pour un total de 10pts en 44 minutes. L’a-t-on fait venir pour s’en servir ou juste pour se débarrasser du contrat de Radmanovic? Réponse cet été…

Bilan de l’année, joueur par joueur.

Parlons un peu de l’équipe maintenant. L’objectif est atteint, bravo. La cuvée 2008-2009 ramène donc la 15ème bannière à la maison mais ils ne comptent pas s’arrêter là et sont déjà parmis les favoris pour la saison prochaine. Mais resigner Odom et Ariza est primordial pour avoir des ambitions. Et l’argent économisé lors de la draft va dans ce sens. Aller, comme d’habitude, je m’en vais de ma petite reproche personnelle. Cette fois, il en va de la série contre les Rockets. Sans la blessure du grand chinois, je suis intiment convaincu que ce papier n’aurait pas la forme des Lakers’ fan serait bien petite et qu’une élimination prématurée aurait pu, aurait du avoir lieu, du les texans étaient au complet. Anyway, on est champions !
Puis, comment ne pas parlé, même grossièrement, de la saison prochaine ? Arrivée d'Artest, départ d'Ariza, Brown qui rempile et Odom toujours dans l'incertitude. Off-season réussie ou non pour le FO des Lakers ? En partie. L'arrivée d'Artest ” contre Ariza ” est une bonne chose selon moi. Plus d'expérience pour un style de jeu semblable, les Lakers font une belle acquisition si le pote d'Odom parvient à rester en place, ce qui ne devrait pas poser de gros problèmes sous les ordres de Jackson et Kobe. Et si j'ai dis en partie, c'est bien pour Odom. Tant que le 6ème homme de luxe ne sera pas resigner, la période estivale ne sera pas vraiment réussie pour les champions en titre. Il est une des pièces maitresses de l'effectif et le perdre, qui plus est pour le voir atterrir chez un concurrent direct serait une très grosse perte à mes yeux. Mais j'ai bon espoir de le voir rester. L'arrivée d'Artest ne devrait pas le laisser indifférent

Quel bonheur que de voir notre équipe championne!! L'objectif fixé par le staff a été atteint…et on en demandé pas moins! Je reste persuadé que sans la défaite de l'année dernière contre les p'tits hommes tout moches et tout verts, on ne serait sans doute pas allé chercher cette 15ème bannière… L'équipe, superbement emmené par Kobe a appris de cette terrible claque et les joueurs qualifiés de trop soft, comme Pau ou Lamar, ont répondu présent, et de la plus belle des manières! On a eut la chance aussi, d'être épargné par les blessures trop grave, à l'inverse des C's, ou des Rockets… Seul Drew a été touché, mais les autres cadres ont su élever leur niveau de jeu pour combler l'absence du jeunot.
En anticipant un peu sur la saison prochaine, je ne peux être que heureux de l'arrivée de Ron Artest! J'étais un grand fan de Trevor, mais personne ne me dira qu'il est plus fort que l'ancien Rocket.. C'est donc une très bonne opération. J'irais même plus loin, je pense que, de toutes les franchises, les Lakers ont fait le meilleur recrutement avec San Antonio… Le retour de Lamar donnerait l'avantage à L.A… Shannon a déjà re-signé, ce qui est une excellente nouvelle, car avec Jordan, il vont pouvoir continuer à apprendre sous les ordres de captain Fish et de Mister Ten, de retour lui pour sa dernière saison et ses 12 millions. Mitch avait beaucoup de travail en finissant cette saison, et pour le moment, il s'en est très bien sorti! Je compte donc sur lui pour trouver les mots juste et le “contrat juste” pour que Lamar ne nous fasse pas le même coup que Trevor, à savoir préférer un tout petit peu plus d'argent dans une équipe qui aura pour objectif de se qualifier en P.O… Allez, je me mouille, si Lamar revient, je ne vois pas qui pourrait nous empêcher de faire le “back-2-back”!!!

Bilan de l’année, joueur par joueur.

lakers flag


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Masterzen 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines