Soirée masculine

Publié le 12 juillet 2009 par Jfa

Samedi soir à la maison, avec trois vieux copains (et une assemblée offrant 30 ans d’écart entre le benjamin et l’aîné), sans nos épouses et copines, autour des quelques keuftés préalablement préparés, une boîte de pâté d’émeu qu’on m’avait ramené d'’Australie, et force rosé, une soirée masculine comme je les aime de temps à autre, avec en hors d’oeuvre, ce qu’il faut de mauvaises plaisanteries machos, suffisamment lourdes, pour nous mettre de bonne humeur et installer l’ambiance.

Ayant tous été, ou étant encore, adhérents PS, la dégénérescence de ce parti a fait les frais d’une bonne partie de la soirée. L’un d’entre nous revenant d’un week-end marseillais (où il a retrouvé d’autres vieux copains communs) nous expliquait jusqu’où cela tombait, expliquant que si les résultats des votes internes au PS étaient connus une bonne semaine avant les résultats “réels”, ce que nous savions tous déjà, le système avait atteint les limites qui faisaient que depuis quelque temps, toute distribution de tracts, tout affichage, toute “claque” dans un meeting était maintenant rémunérée en espèces sonnantes et trébuchantes pour pouvoir se faire; les encartés, le plus souvent de clientèle, n’acceptant plus que seuls les élus soient indemnisés. Il rajoutait que le scandale récent des subventions du Conseil Régional à des associations marseillaises plus ou moins fictives n’en était qu’à ses débuts, tout en soulignant que le Président Vauzelle, qui n’avait rien vu dans cette affaire, risquait d’en payer le prix fort.

Un autre nous expliquait comment, par un traitement statistique relativement simple à partir du Chi2, il lui avait été possible de pointer les 8 à10 fédérations les plus “tricheuses” lors des votes du Congrès de Reims, très équitablement partagées entre les candidats, et dont l’énumération ne nous apprît rien. Il remarquait l’exception heureuse de la fédération de Paris dont il soulignait la totale sincérité vraisemblable des votes. Il me promît d’en faire une tribune libre sur mon blog.

S’en sont ensuivis des pronostics comparés sur les développements politiques des verts et du front de gauche et la nécessité d’une refondation pas forcément facile à imaginer.

Après le rosé, le café et quelques lichettes de Canne Bleue , les propos se firent plus légers, voire très légers, renouant avec ceux du début d’une soirée qui s’est terminée, comme souvent, très largement après minuit.

- Enfumage. L’OCDE déclare: “Suite aux engagements pris par les trois dernières juridictions figurant sur la liste de mettre en œuvre les principes de transparence et d’échanges effectifs de renseignements en matière fiscale et le calendrier qu’elles ont adopté pour la mise en œuvre de ces engagements, le Comité des affaires fiscales vient de retirer (mai 2009) ces juridictions  de la liste des juridictions non coopératives. Suivant ces développements,  il n’y a plus actuellement aucune juridiction dans la liste des paradis fiscaux non coopératifs du Comité des affaires fiscales de l’OCDE”. Démystifier la finance . On n’est pourtant pas le 1er Avril…