Un autre cas de fraude de type pyramidale ou chaîne de Ponzi fait les manchettes au Canada. Earl Jones aurait subtilisé entre 30 et 50 millions de dollars à des victimes québécoises, mais aussi à certains canadiens des autres provinces et aux États-Unis. Certains jugent que la somme totale pourrait dépasser les 100 millions. Pourquoi je prétend que Jones, n’est pas un Bernie Madoff??? Parce que comparativement à Lacroix, Madoff, ou Stanford, il n’était pas un professionnel de la finance mais un IMPOSTEUR. Il ne détenait pas de permis de l’AMF d’aucune sorte.
Bertram Earl Jones est disparu dans la brume et a eu le culot de laisser sur son message de répondeur téléphonique :… “Vous avez rejoint Earl Jones, si vous avez de l’argent placé ici, il est impossible de vous le remettre. Nous ne retournons plus les appels et ne répondons plus au courrier…” Pas encore satisfait d’être un escroc, il va jusqu’à narguer ses victimes! Et c’est là que l’histoire est d’une tristesse monumentale. Ces clients étaient pour la plupart des veufs et des veuves qui lui avaient confié tous leurs avoirs.
SVP messieurs les journalistes, cessez de qualifier Jones de “conseiller financier”, il n’était pas inscrit à l’Autorité des marchés financiers. On appelle ça simplement un arnaqueur et un imposteur!