On a souvent tendance à associer la cuisine italienne aux pâtes et pizzas, alors qu’elle regorge de mille et une recettes d’hors d’oeuvre tout comme la caponata.
La caponata trouve son origine dans la prestigieuse tradition sicilienne. Plat généralement présenté en entrée, la caponata est une délicieuse ratatouille agrémentée de raisins secs et de pignons de pin. Traditionnellement préparée en été à partir de légumes de saison, elle permet de se désaltérer par les longues journées chaudes.
J’ai volontairement omis de mettre des tomates dans cette caponata, car je trouve que l’association aubergine-poivron rouge est à elle seule divine. Point besoin d’en mettre trop … Les meilleures choses se font en toute simplicité ! Et c’est également une bonne manière de retrouver le goût de certains légumes sans les surcharger avec d’autres.
Déposée simplement sur un coussin de pâte brisée faite à partir de farine de grand épeautre intégrale et de purée de pignons de pin*, cette caponata revisitée est préparée avec des raisins secs, comme le veut la tradition, et décorée de graines de sésame grillées ainsi que de quelques pousses de roquette. Arrosée d’un léger filet d’huile de noix, elle saura vous enchanter par son subtil mélange de saveurs !
* La recette de la purée de pignons de pin sera pour un prochain article. Inutile de courir en magasin bio, vous n’en trouverez pas !
Pour 4 personnes :
Ingrédients :
Pour la pâte brisée :
- 250 g de farine de grand épeautre intégral
- 1 grosse cuillère à soupe de purée de pignons de pin
- 50 ml d’huile d’olive
- 50 ml d’eau
Pour la caponata :
- Une aubergine de taille moyenne
- Un poivron rouge
- 10 g de raisins secs
- 20 g de graines de sésame grillées
- 10 ml d’huile d’olive
- 1/2 oignon
- 5 g de noix de muscade
- 5 g de coriandre
- 5 g de romarin
- 5 g de sel Herbamare
- 20 ml d’huile de noix
- Quelques pousses de roquette
Préparation :
Préchauffer le four à 210°.
Pour la pâte brisée :
Mélanger la farine, la purée de pignons de pin et l’huile d’olive, puis progressivement incorporer l’eau. Pétrir et étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtissier. Déposer la pâte étalée sur du papier sulfurisé. Réserver.
Pour la caponata :
Découper l’aubergine en deux, puis en rondelles. Ouvrir le poivron, l’épépiner et le couper en lanières, puis chaque lanière en deux.
Faire revenir le demi oignon avec un filet d’huile d’olive, puis ajouter les rondelles d’aubergine et les lanières de poivron dans une casserole. Mettre sur feu doux, saler et couvrir. Laisser mijoter une quinzaine de minutes tout en remuant de temps à autre afin que les légumes n’attachent pas. Ajouter la noix de muscade, la coriandre, le romarin et les raisins secs, mélanger et laisser mijoter encore quelques minutes. Mettre hors du feu toujours couvert et réserver.
Pour l’assemblage :
Couper 4 rectangles de taille identique dans la pâte brisée. Etaler une bonne cuillère à soupe de caponata sur chaque, parsemer de graines de sésame grillées et arroser le tout d’un soupçon d’huile de noix.
Enfourner une dizaine de minutes.
Servir avec une poignée de roquette !