publié le 07/07/2009 à 13h58
On les appelle éco-combis, méga-camions ou méga-trucks. Ce sont ces immenses véhicules de 60 tonnes maximum et de 25,25m de long qui pourraient un jour circuler sur nos autoroutes.
C.P.
Un projet d'arrêté royal existe, mais le dossier semble bloqué. Si la Région wallonne a déjà rendu un avis favorable, la Flandre et la Région bruxelloise ne se sont toujours pas prononcées. " Nous attendons la formation des nouveaux gouvernements pour remettre le dossier sur la table, fin août, début septembre. Le but n'est pas d'imposer une décision fédérale, mais de jouer le jeu des régions ", nous dit-on du côté du secrétaire d'État à la Mobilité Etienne Schouppe, favorable à l'arrivée de ces mastodontes sur nos routes.
Déjà utilisés sur le réseau autoroutier suédois, les éco-combis ne font pas l'unanimité en Europe. En France, qui se prépare à les tester en mars, des pétitions circulent. Elles demandent l'abandon de toute expérimentation des méga-camions " trop dangereux, trop chers, trop polluants... "
En Belgique, l'UPTR (l'Union Professionnelle des Transporteurs routiers) demande un cadre européen pour légiférer " dans un aussi petit pays que le nôtre ".
Des zones de circulation
"Nous ne nous opposons pas aux combinaisons modulaires (camion + remorque, camion + semi-remorque...) mais à certaines conditions. Que ces camions roulent à charge pleine pour économiser du carburant, pour polluer moins et pour être rentable. Dans deux méga-camions, on peut transporter le contenu de trois camions normaux. Nous voulons aussi que les zones de circulation soient prédéfinies, entre les ports et les zones d'entrepôts logistiques par exemple ", précise Michael Reul, porte-parole.
Mon commentaire :
Cet article vient du journal belge la Meuse. Il semblerait qu'un consensus soit loin d'être conclu en Belgique tout comme en France.
Déjà que sur autoroute ce n'est pas facile de les doubler quand il font la course, alors ajouter à cela quelques tonnes et quelques mètres et il y a de quoi se prendre la tête...