Le Galia est le plus hâtif des melons, avec ses variantes comme Ogen.
Ce melon est de création récente, il y a 40 ans, venu d'Israël il a colonisé l’Europe il y a 20 ans.
Pas facile de trouver un Galia parfait c'est-à-dire à la chair verte pale parfumée qui se laisse facilement couper à la cuillère et qui répand dans la bouche d’un jus abondant délicatement fruitée à la saveur puissante avec une légère résistance sous la dent.
Muskmelon est un joli mot anglais pour cette famille : melons musqués
Nous devons le Galia au Dr. Zvi Karchi, remarquable agronome qui a mis au point cet hybride et en était si fier qu’il lui a donné le nom de sa fille Galia.
Il s’agit d’un melon de plein champs adapté au climat méditerranéen strict, c’est à dire à une croissance sans pluie, il est parfait avec mai et juin secs, ce qui est le cas cette année encore.
On obtient dans le sud Portugais 2 à 3 fruits par plante en plein champs.
On sert souvent Galia en désert, voici une bonne rencontre pour une fin de repas évoquant notre grand sud : avec un Madère jeune tout en rondeur.
Les saveurs minérales de laves volcaniques et Galia donnent une association complexe comparable à celle des vins de vendange tardive.
On sert le Galia frais - température de l’eau fraiche du robinet - et le Madère température de la maison 23° ce qui rend la dégustation d’autant plus intéressante.