Nous voici de retour de nos vacances au Danemark! Une semaine de soleil, de découvertes, de visites et de douceur de vivre!! Bien sûr, et comme souvent dans les pays scandinaves, on n'est pas partis là bas pour la gastronomie!!!
On était partis pour faire une cure de poisson, mais pas moyen de trouver du poisson frais dans les supermarchés!! Ou alors, sous forme de fricadelles, ces beignets de poissons à manger avec de la sauce rémoulade (étrangement jaune et sucrée au Danemark). Beaucoup de poissons fumés également, ou alors les traditionnels harengs en saumure. Mais on n'est pas très fan…
On s'est tout de même régalés de (très) bonnes glaces, et on a profité du soleil pour faire des barbecues sur la plage…
Nostalgie des vacances (et des restes de poisson à écouler!!), on a refait des fricadelles de poisson à la maison cette semaine.
Pour une dizaine de petites fricadelles (suffisant pour 2):
- 200g de restes de poisson blanc cuit,
- 4 petites pommes de terre,
- 2 oeufs,
- sel, poivre,
- un peu de persil ciselé,
- 1 gousse d'ail écrasée,
- huile de pépins de raisin.
Peler les pommes de terre, et les couper en gros dés. Les faire cuire 15 minutes dans une grande quantité d'eau salée. Les égoutter et les écraser à la fourchette dans un saladier.
Emietter grossièrement le poisson et le rajouter dans le saladier. Saler, poivrer, ajouter l'ail et le persil. Bien mélanger le tout avec la fouchette. Rectifier éventuellement l'assaisonnement (on a rajouté un peu d'épices). Ajouter les deux oeufs et bien mélanger à nouveau.
Faire chauffer un fond d'huile dans une poêle pour y faire frire les fricadelles.
Quand l'huile est bien chaude, faire tomber l'équivalent d'une cuillère à soupe de farce dans la poêle. Faire cuire 4 minutes sur chaque face, jusqu'à ce que les fricadelles soient bien dorées. Les égoutter sur du papier absorbant.
Servir bien chaud, avec sauce rémoulade, ketchup, mayo…