SEO, SEO, SEO... on est presque aveuglé ces derniers mois par ce mot (ou sigle) dans la blogosphère et le web en général. Comme n'importe quelle évolution ou progrès dans un domaine, généralement, ce genre de choses arrive un peu tard dans le web francophone. Et voilà que maintenant on en parle partout.
Pour ceux qui connaissent pas, c'est tout simple, le SEO = Search Engines Optimization, c'est l'art ou le processus d'optimisation des pages web qui consiste à optimiser les résultats des moteurs de recherche qui pointent vers vos pages web ou les pages de votre blog et c'est également l'art d'optimiser les mots clés de votre site pour qu'il soit bien positionné et classé par les moteurs de recherche. Deux catégories du SEO existe : une optimisation qui consiste à changer le code de vos pages web, ou une autre qui consiste à travailler plutôt la popularité des liens de vos pages.
Le SEO se divise donc à deux grandes familles:
- L'optimisation des modules de vos pages internet, les caractéristiques techniques qui constituent votre site ou votre blog : les meta-tags de description du contenu, des mots clés, des titres de vos articles, le corps de votre site (contenu), la fréquence et la densité des mots clés, les mots clés des liens cliquables, les frames, les catégories, java scripts, flash, l'ergonomie de vos pages...
- L'optimisation de la popularité de vos liens, c'est le nombre de liens de qualité qui pointent vers votre site ou blog.
Une bonne partie de ces techniques existaient quelques années après la naissance du bon nombre de sites internet, sauf que maintenant on les a rassemblées sous une même branche pour parler d'une spécialité à part entière qui a vu le jour cete fois-ci avec l'explosion de la création des blogs, des journaux intimes aux blogs professionnels, une espece de migration de sites internet aux blogs. Qu'est ce que vous en pensez? C'est quelque part ce que j'en pense, parce que j'estime qu'on a donné à ce mot une ampleur un peu exagérée. Les différentes techniques en détails du SEO viendront compléter ce billet dans de prochains articles. Inscrivez-vous à la newsletter de ce blog et restez informé.