Une étape importante a été franchie au conseil municipal de La Roche sur Yon ce mercredi 8
juillet 2009 dans le dossier de la gestion de
l'eau . Après 4 ans d'étude et de travaux, conformément aux engagements pris par la liste que j'ai eu l'honneur de conduire à la victoire, le conseil municipal a voté
l'attribution à l'entreprise Véolia de la délégation de service public de l'eau et de l'assainissement.
Pierre Regnault
En 2004 déjà, j'avais obtenu une baisse de 20 cts d'euros du prix de l'eau au mètre cube que les yonnais n'avaient pas constaté, car dans le même temps l'agence de l'eau, présidée par un député UMP de Bretagne, augmentait d'autant la redevance au budget de cette agence.
Un gros travail d'analyse de l'ancienne délégation a été fait. Le plus grand soin a été apporté à la rédaction d'un cahier des charges très contraignant pour l'éventuel futur délégataire.
Tout ceci a été réalisé avec l'appui d'un bureau d'étude indépendant.
Nous avons voulu conformément aux engagements pris durant la campagne, sans esprit de système aucun, pousser au bout la comparaison entre DSP et régie municipale, dans le seul but de servir au mieux les intérêts des yonnais.
Comme la majorité du conseil municipal l'a fait, j'ai estimé qu'il était très important de respecter notre engagement de campagne. C'est notre éthique politique.
Nous n'étions pas sûrs du résultat et étions prêts à passer en régie avec le recrutement d'un cadre à cet effet. La barre, il est vrai a été fixée très haut par le cahier des charges proposé aux candidats et je dois avouer que j'ai longtemps pensé que les entreprises privées auraient du mal à faire aussi bien que la régie dont nous avions estimé le coût au mieux.
Le résultat est là. L'offre de Véolia s'est révélée moins coûteuse que la régie.
Seul l'intérêt des yonnais compte à nos yeux du moment que l'on respecte l'engagement pris en commun de mener les comparaisons au bout.
En conclusion, le prix de l'eau va baisser de 8.8 % à compter du 1er novembre 2009. Ceci correspond à 32.74 euros pour une consommation annuelle de 120 mètres cubes. Le prix de l'eau des yonnais sera très nettement (-30 % en moyenne !) en-dessous du prix des autres vendéens !
Les investissements que le délégataire s'est engagé à faire augmentent considérablement, puisqu'ils s'élèvent à 2 915 000 € par an, soit 2,5 fois plus que sous l'ancien contrat. Sur 12 ans les investissements pour mettre à niveau notre réseau d'eau et d'assainissement seront de près de 35 millions d'euros !
Surtout, la rédaction du contrat est telle que la puissance publique pourra contrôler l'exécution de ce contrat bien plus facilement que sous l'ancienne formule qui, c'est vrai, comme tous les contrats de cette époque n'étaient pas assez contraignants pour le privé.
Le recours de la société AGUR, candidate non retenue dès le début, nous a contraints à relancer la procédure. Mais cette société n'a pas fourni une offre satisfaisante et a été rejettée à nouveau. Ce recours n'aura fait que retarder de 4 mois la baisse du prix de l'eau pour les yonnais....
Merci à tous ceux qui ont eu réussi à mener à mes côtés, face aux critiques rarement objectives, ce projet à bien dans le respect des engagements pris et de l'intérêt général.