Des salariés des Galeries Lafayette Haussmann à Paris ont procédé vendredi à un enterrement symbolique du 14 juillet, pour contester ce jour travaillé à partir de cette année, a constaté une journaliste de l'AFP.
A l'entrée du personnel, derrière le grand magasin du IXe arrondissement, une quinzaine de salariés ont installé à midi une gerbe portant l'inscription "A notre regretté 14 juillet", sur fond de musique funèbre. Ils ont ensuite entamé une marche devant les entrées et jusqu'au siège de la société.
Les manifestants ont distribué des tracts en forme d'avis d'obsèques portant la mention "CGT, CFDT, FO, SL, CFTC et Unsa des Galeries Lafayette Haussmann ont la douleur de vous annoncer la disparition du 14 juillet 2009, journée qui fut fériée et chômée". Selon eux, la direction a "décidé de décapiter + au fil de l'eau + (leur) vie familiale et privée".
Un cahier a été ouvert, où chaque membre du personnel a pu écrire ses doléances : "tristesse et larmes", "merci encore pour le volontariat forcé", pouvait-on par exemple y lire.Lire la suite