Je vous ai dit je crois que j’avais acquis cette petite merveille qu’est l’iPhone. Non ?
L’achat est une chose, reste ensuite l’épineuse question de la synchronisation. Comme tout système propriétaire qui se respecte, l’iPhone est fait pour travailler avec une plateforme Mac ou avec Microsoft Outlook (ce qui semble un peu une union "contre nature"). Apple propose également une synchronisation centralisée avec son système MobileMe, qui malheureusement est loin d’être gratuit, et qui, une fois de plus, synchronise l’iPhone avec Outlook ou un système Mac.
Oui mais dès lors, comment synchroniser ses rendez-vous et contacts lorsque l’on utilise par exemple, comme moi, le client de messagerie Mozilla Thunderbird ?La solution n’est pas forcément évidente, mais elle n’est pas difficile à mettre en oeuvre non plus. La mienne passe par Google Calendar (plus précisément, Google Apps, mais j’y reviendrai, et cela marche très bien avec Calendar).
Le principe :
Client Mozilla Thunderbird <—–> Google Calendar/Gmail (contacts) <—–> iPhone
Pour la première étape, il faut bien entendu un compte Google (gmail ou apps) avec un calendrier défini. Il faut aussi charger le plugin Provider, qui permet de synchroniser le calendrier. Si vous souhaitez faire de même pour les contacts, vous aurez besoin d’un autre plugin, Google Contacts (attention, le plugin est encore en version beta). Et voilà, Google et votre Thunderbird seront synchronisés ! Il y a un avantage, et non des moindres, à procéder ainsi : vous avez désormais accès à votre calendrier partout dans le monde, mais vous pouvez aussi le partager avec votre famille, vos amis pour autant qu’ils utilisent eux aussi Google.
En gros, nous avons créé un Mobileme parallèle, mais sans frais (du moins, tant que Google ne fait pas payer ses services).
Et l’iPhone ? Car pour le moment, notre iPhone n’est toujours pas connecté à Google. Cela est très vite résolu en synchronisant les contacts Google et le calendrier avec
. C’est un service de synchronisation, encore en beta pour le moment (mais il fonctionne très bien), et pour l’instant, gratuit également.Et voilà ! Il ne manque plus qu’à synchroniser les to-do, mais là, je n’ai pas encore trouvé la solution miracle…