J’ai commencé ce blog en vous parlant de l’iPhone et de l’intégration avec Google Mail. Après quelques mois d’utilisation, je peux confirmer que cela fonctionne très bien et que je ne regrette pas un instant d’avoir choisi cette configuration.
Mais allez-vous me dire, que se passe-t-il lorsque l’on n’a pas envie d’utiliser une adresse @gmail, mais peut-être plutôt une adresse ou un domaine personnalisés ? C’est là que Google, à mon avis, a frappé un grand coup en lançant Google Apps. Google Apps gère d’une manière unifiée votre email, votre calendrier et d’autres services, tout cela hébergé gratuitement (il y a une version payante mais qui n’est pas vraiment utile pour démarrer). Nombreuses sont les PME, voire même les entreprises de plus grande envergure, qui se sont converties à la messagerie Google Apps, notamment parce qu’elle propose à moindre coût une solution intégrée :
- Serveurs distants : plus de soucis « d’up time » ou de backup pour l’entreprise
- Solution intégrée de partage de calendriers, mais aussi de chat et de VoIP (Voice over IP) pour les utilisateurs du domaine, ainsi que de partage de documents
- Possibilité d’utiliser le serveur pour tout autre client SMTP sécurisé et IMAP, donc des applications externes (comme par exemple certains CRMs : Salesforce et vTiger – j’en parlerai peut-être dans un autre sujet)
- La version payante propose des options élargies pour les entreprises, je vous laisse voir les différences sur cette page.
Pour une PME ou une petite structure, il est tout à fait possible de mettre en place Google Apps de manière totalement gratuite, pour autant d’avoir les connaissances requises. - Gestion intégrée de listes d’email pour vos clients
Que vous faut-il ? Un nom de domaine d’abord, que vous ou votre entreprise possédez peut-être déjà. Ensuite, un accès à la gestion de votre DNS, afin de configurer Google Apps comme étant votre service de messagerie centrale. Finalement, gérer la migration de votre serveur de messagerie actuel à Google Apps.
Pour un particulier, ou pour quelques comptes, l’opération peut prendre moins d’une journée. Pour une entreprise, il s’agit bien entendu de planifier la migration en fonction des besoins de celle-ci.
Si vous avez besoin de conseils ou d’aide à pour une migration sur Google Apps, n’hésitez pas à me contacter. J’ai déjà réalisé plusieurs migrations à ce jour, notamment pour les entreprises a-pixl.fr et eclosions.ch. Et bien entendu, ce site-même (reymond.me)