Peter James est cet auteur anglais prolifique et imaginatif qui a publié en France, aux Editions du Panama, Comme une tombe, roman dans lequel le héros est victime d’une mauvaise plaisanterie puisqu’il est enfermé dans un cercueil, en guise d’enterrement de vie de garçon. Angoisse assurée. Il a écrit aussi Mort ou presque, qui se déroule dans des conditions déroutantes, ou encore La Mort leur va si bien qui fait intervenir la technologie numérique.
Mais voilà. La maison Editions du Panama a été mise en liquidation judiciaire ce dix-huit juin. Le juge a refusé l’offre de l’éditeur Max Milo. De la même manière, un plan de reprise d’Antoine Gallimard et d’Olivier Poubelle (salle de spectacles Le Bataclan) a échoué. Peter James publiera-t-il toutes ses oeuvres chez Milady ? Cette maison d’édition a déjà au catalogue Possession et Mort imminente, qui ont une connotation plus fantastique.
Cet amateur de 2CV, avec lesquelles il fait des courses qui se finissent en stock-car, apprécie beaucoup la culture française, et je ne doute pas qu’il saura choisir un éditeur français à la hauteur de ses ambitions. Plon, Grasset ? Les paris sont lancés !
Posted in James Peter, Le monde de l'édition Tagged: Antoine Gallimard, Comme une tombe, Editions du Panama, Editions Milady, La Mort leur va si bien, Max Milo, Mort imminente, Mort ou presque, Olivier Poubelle, Peter James, Possession
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 22 septembre à 12:05
Le prochain roman de Peter James s'intitulera "Tu ne m'oublieras jamais" et sera publié en mars 2010 au FLEUVE NOIR.