Shintaro est un hikkimori et n’a pas quitté sa chambre depuis 15 ans. Pour le faire revenir à la réalité, son père décide que s’il trouve une fiancée, Shintaro devra sortir. Un jour, il annonce à son fils qu’il va se marier avec une jeune femme, Haruka. Malheureusement, il décède peu après des suites d’un cancer. Haruka décide de reprendre l’objectif de son défunt mari: sortir Shintaro de sa vie d’ermite….
Dans ce manga de l’auteur de Gantz, on y retrouve le même sujet que dans Bienvenue dans la NHK mais traité de manière différente, plus psychologique et beaucoup mieux honnêtement. Pour ceux qui aiment Oku Hiroya (ainsi que ses dessins), ce petit manga devrait vous ravir.
Le cas de Shintaro est plus grave puisque l’homme n’est pas sorti depuis 15 ans de sa chambre et cause beaucoup de soucis à son père qui ne sait plus comment le faire sortir. Exemple parfait du reclus qui choisit de vivre via les technologies modernes plutôt que par son propre regard. Même si la cause est peu explicite, le temps n’arrange rien. Imaginez un adulte de 30 ans préférant vivre dans sa bulle de 10m². Très court (3 tomes), le scénario est traité avec beaucoup d’intelligence et évite de bifurquer dans des chemins parallèles. Du coup, il n’y a rien à jeter, c’est que du bon.
Assez vite, le manga se transforme en huit clos entre 2 personnages: Shintaro et Haruka. La jeune femme prend le relais de son père et tente une approche plus provocatrice et plus subtile. Peu habitué à parler à une personne du monde réel, Shintaro commence dès lors à changer, parfois de façon maladroite. Il y a des passages prévisibles mais la fin m’a un peu surpris (un peu frustré pour le coup).
Les personnages sont dans l’extrême, que ce soit Shintaro ou Haruka. Le premier est LE reclus par excellence, hésitant même à se rendre aux toilettes. Mais comment mieux expliquer et résoudre un problème qu’en exagérant? Il est évident que tout ceci a été voulu et surtout maitrisé. A aucun moment on ne se dit que le manga est “trop”, juste génial. De son coté, Haruka est également un protagoniste irréel, trop gentille, trop patiente pour exister mais on ne peut s’empêcher de la trouver attachante. Bien sur, leur relation va connaitre des évolutions parfois naturellement, parfois volontairement, parfois douloureuse.
Manga méconnu et psychologique et traitant d’un sujet d’actualité au Japon, on passe un très bon moment. Définitivement, je suis fan de Hiroya Oku. A lire de toute urgence.