Magazine F1/moto
Nurburgring, qualifications, Mark Webber s'impose dans une séance mouvementée
Publié le 11 juillet 2009 par Vincnet500On peut dire que la séance de qualifications a été des plus mouvementée.
Lors de la Q1, on comprend assez vite la domination des Red Bull sur les autres équipes, même Brawn GP.
Tout le monde est en effet en pneus tendres, plus performants, sauf les deux Red Bull qui s'offrent le luxe d'utiliser des pneus durs.
Sebastian Vettel décroche d'ailleurs un meilleur temps sur la fin de la Q1, devant ses concurrents en pneus tendres ! La domination est écrasante.
C'est en fin de Q1 que tout bascule; la pluie fait son apparition.
Les pilotes finissent tant bien que mal leur Q1.
Les deux pilotes Toro Rosso sont éliminés; décidément notre ami Sebastien Bourdais ne parvient pas à obtenir des résultats, il s'élancera dernier sur la grille demain. Les rumeurs concernant son départ de Red Bull deviennent de plus en plus présentes même si j'insiste sur le fait qu'aucune déclaration officielle n'a été faite.
Le début de la Q2 est très mouvementé.
Tout le monde part en pneus slic au tout début de la séance en espérant obtenir un temps avant que la piste soit trop détrempée. Malheureusement, la pluie redouble très rapidement et c'est les têtes-à-queue qui se multiplient.
Les pilotes doivent tous s'arrêter pour chausser des pneus intermédiaires ou pluies.
Bien sûr avec ces conditions, la hiérarchie est chamboulée : on voit des pilotes très à l'aise sous la pluie sortir de très beau temps : Lewis Hamilton, Fernando Alonso, Jarno Trulli, ...
Rubens Barichello, quant-à lui, parvient à profiter d'une fenêtre où la pluie s'est calmée pour se hisser à la tête de la Q2; son coéquipier, Jenson Button parvient à se qualifier vraiment de justesse pour la Q3.
Je veux signaler un comportement très dangereux de Kazuki Nakajima sur Williams qui gêne Rubens Barichello sur un de ses tours rapides. Les deux pilotes ont failli s'accrocher alors que le pilote Brawn s'était déjà bien montré dans les rétros de Nakajima. Ce genre de comportement est intolérable !
Une Q3 "un peu" plus calme
Les pilotes ont été beaucoup moins pressés à s'élancer en Q3 car la piste s'asséchait petit à petit. Cette dernière séance nous a donné une lutte vraiment acharnée entre les pilotes Red Bull, Brawn GP et McLaren.
Oui, vous avez bien lu, McLaren !
Lewis Hamilton a pu sortir des temps très bons et les deux pilotes McLaren se qualifient 5° et 6°, ce qui est une réussite incroyable : en moyenne +10 places par rapports aux précédentes qualifications.
Un très bon résultat (7°) aussi pour le pilote Adrian Sutil sur Force India qui, décidément, n'arrête pas de nous montrer des résultats encourageants !
Les Ferrari et les Renault sont derrière le pilote Force India (je ne pensais vraiment pas écrire cette phrase un jour)
Sinon, revenons tout de même à Mark Webber, qui parvient à dominer la Q3 après une lutte acharnée avec Sebastian Vettel, Rubens Barrichello et Jenson Button.
Ce n'est pas la première fois que le pilote Australien parvient à être plus rapide que son coéquipier. Par contre, c'est la première pôle position pour le pilote ! Je suis très content pour Mark qui est un très bon pilote avec ce flegme que l'on ne trouvait que chez David Coulthard (ils sont d'ailleurs très bons amis).
Derrière le pilote Australien, nous avons dans l'ordre Rubens Barichello, Jenson Button et Sebastian Vettel.
Que sera la course ?
Difficile à dire !
Tout d'abord, on peut s'attendre à une "vraie" lutte entre Red Bull et Brawn GP. Le décalage en performances entre les deux équipes s'est avéré moins grand en Q3 qu'il y paraissait en Q1.
Donc (et c'est à souhaiter !), le spectacle devrait être au rendez-vous.
Les surprises que l'on peut avoir :
- La pluie ! Encore et toujours, la pluie peut tout chambouler dans une course et on l'a vu aujourd'hui, c'est bien possible qu'elle intervienne au Nurburgring.
- McLaren, abritres. Il serait bien possible de voir un Lewis Hamilton s'immiscer dans la lutte entre Red Bull et Brawn GP. Cela donnerait une nouvelle dimension à la saison. Notons en plus que le KERS donne un certain avantage sur ce circuit.
En bref, je ne miserai pas forcément sur une victoire Red Bull même s'ils sont bien sûr grands favoris !
Etant donné les incertitudes liées aux intempéries, il est envisageable de voir un pilote comme Jenson Button, Rubens Barichello ou encore même Lewis Hamilton profiter de la situation pour s'imposer.
Vivement demain ! :)