Mark Webber en Turquie, 2009
Nous avons assisté à une très belle victoire de Mark Webber cette après-midi.
D'autant plus belle victoire qu'il s'agit de la première victoire pour le sympathique pilote Australien.
Le pilote était bien sûr favori, avec les très bons résultats qu'il a produit tout au long du week-end. Cependant, l'histoire a été plus compliquée que prévue. En effet, suite à une légère touchette au départ entre le pilote Red Bull et Rubens Barichello (ou est-ce pour une autre touchette entre Mark Webber et Lewis Hamilton ?), Mark Webber a écopé d'un pénalité par les commissaires de la FIA : un drive through, ce qui lui a fait perdre une grosse dizaine de secondes.
Cette pénalité est discutable car il s'agit d'un fait de course; comme le disait Jean-Louis Moncet, les pilotes sont dans une course de Formule 1 "musclée", ce n'est pas une conduite sur le périphérique Parisien !
On a vu de nombreuses fois des pilotes se toucher de la sorte (et même pire) sans que la FIA lève le petit doigt...
Tout dépend des pilotes concernés, dirons-nous...
D'ici à dire qu'une erreur de Mark Webber était la bienvenue pour essayer de faciliter le retour des Brawn GP ou des autres équipes, il n'y a qu'un pas. La supériorité des Red Bull étant tellement forte, c'était la bonne aubaine. On peut au moins se féliciter de la belle course que cette pénalité a pu nous donner...
En effet, Mark Webber s'est vu repoussé à la 7° place mais il n'a pas abandonné pour autant. Il décide de partir en pneus durs pour son deuxième relai et parvient à remonter sur ses concurrents à une vitesse incroyable : 20 tours après sa pénalité, le pilote Red Bull se retrouve en 2° position à deux secondes de Rubens Barichello leader temporaire de la course.
Voici un beau pied de nez aux commissaires de la FIA : un drive through n'aura pas suffit à arrêter Mark !
Les Brawn GP
Étant donnée la température très basse aujourd'hui (on l'espérait plus haute), les monoplaces de Ross Brawn n'étaient vraiment pas à la fête. Les problèmes étaient concentrés sur les pneus que les pilotes ne parvenaient pas à tenir à bonne température (malgré des zigzags répétés pendant la course).
Les monoplaces étaient sur une stratégie à 3 arrêts pour tenter de rivaliser mais ce fut très difficile.
Rubens Barrichello a été plus rapide que son coéquipier aujourd'hui et Jenson Button n'est passé devant que via une consigne d'équipe à peine masquée.
Le pilote Brésilien est très remontée contre son équipe qui a, selon lui, gâché ses chances de victoires :
- Stratégie à 3 arrêts qui ne lui semblait pas opportune
- Problème lors d'un ravitaillement
- Consigne d'équipe
Les Ferrari, Les McLaren
On peut être satisfait de trouver des Ferrari performantes.
Ce fut le cas aujourd'hui.
Kimi Raikkonen a été victime d'un problème mécanique mais il était dans une bonne position et Felipe Massa offre un podium à l'équipe avec sa 3° place; étant donné le contexte de l'écurie, c'est un résultat inespéré.
Côté Mclaren, les choses sont plus mitigées.
Heikki Kovalainen se contente de la 8° place et n'a pas réellement pu se battre pour de meilleures positions. Lewis Hamilton aurait pu faire quelque chose ici mais il a crevé au 1° tour suite à une touchette (avec Mark Webber ?).
C'est réellement dommage pour Lewis mais les faits sont là, les Ferrari et les Mclaren vont devenir les arbitres des Brawn GP et des Red Bull et le sport n'en sera que plus intéressant.
Adrian Sutil, éliminé brutalement par Kimi Raikkonen
Kimi Raikkonen a eu un très mauvais geste sur Adrian Sutil au moment où ce dernier sortait des stands. C'était sans doute déshonorant de s'effacer devant une Force India (!) mais pourtant le pilote Allemand était dans sa trajectoire; il était largement en avance et avait déjà amorcé son virage.
L'erreur du pilote Ferrari a été soumis à enquête des commissaires mais il n'y a pas eu de suites puisque le pilote Finlandais a abandonné quelques tours plus tard.
Dommage pour le course d'Adrian Sutil qui a été ruinée par ce comportement stupide; le pilote aurait pu marquer un ou deux points.
Il y a encore beaucoup de choses à dire sur cette course mais je ferai d'autres articles plus "courts" :) pour vous les présenter.