L'épisode précédent remonte à seulement quelques semaines et à l'inauguration du mémorial dédié à l'indépendance de l'Estonie, qualifié de monument nazi par les autorités russes. Une erreur bien triste!
Le Ministère des Affaires Etrangères en remet une couche suite au vote d'une résolution de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) à Vilnius dont une section place les crimes des régimes nazi et staliniste au même niveau.
La résolution, passée le 3 Juillet durant la première session tenue de l'OSCE tenue dans les pays baltes, a été notamment soutenue par la Lituanie et la Slovénie.
Le porte-parole du Ministre russe des affaires étrangères, Andrei Nesterenko, exprime son indignation: "cette résolution de l'OSCE est inacceptable et constitue une tentative de déformation de l'histoire dans un but politique". Tiens, la Russie ne ferait-elle pas la même chose? La différence est qu'un côté ment, l'autre veut simplement établir la vérité et condamner les deux régimes totalitaires les plus horribles qu'ait connu l'Europe.
"Cela ne contribue pas à créer une atmosphère de confiance et de coopération au sein des Etats membres", continue t-il. Et là, j'avoue qu'il n'a pas tort. Nous sommes tous conscients du fait que la Russie possède sa propre version de l'histoire et qu'elle ne reviendra pas dessus car cela lui sert notamment au niveau géopolitique (propagande parmi les populations encastrées dans les pays européens par exemple).
Pourquoi fournir des armes supplémentaires de négociation à quelqu'un que l'on veut être un partenaire économique important (oui toujours le pétrole et le gaz)?
Pourquoi aller chercher des noises à un partenaire dont on a besoin et dont on sait très bien qu'il nous condamnera et nous pénalisera d'une façon ou d'une autre pour cette attaque?
La résolution, qui a été massivement supportée par 56 nations alors que les représentants russes ont bien sûr quitté l'assemblée pendant ce temps, stipule que l'Europe du 20ème siècle a connu "deux régimes totalitaires majeurs, le Nazisme et le Stalinisme, qui ont apporté avec eux génocide, violations des droits de l'homme et des libertés de base, guerre et crimes contre l'humanité."
Les membres de l'OSCE ont voulu prendre une "position commune contre tout totalitarisme provenant d'une quelconque idéologie et fermer la porte à la glorification de ces régimes, notamment la tenue de manifestations publiques glorifiant le passé nazi ou staliniste."
Malheureusement Staline est toujours une figure populaire en Russie. Une loi russe récente interdit de placer Hitler et Staline au même niveau sur le tableau d'horreurs du monde contemporain. Ceci en dit très long sur la volonté de la Russie de faire passer Staline pour un héros national en dépit de tous les crimes qu'il a commis et des millions de morts qu'il a sur la conscience.