Magazine Finances
"Notre objectif est de tripler la part du tourisme dans le PIB d'ici à 2015, contre 2,5% actuellement. Nous nous en donnons les moyens !" telle est la déclaration de Mamata Bako Djaouga à l'AFP, ministre du tourisme du Bénin...Le tourisme Bénin en quelques chiffre c'est:
-Un peu plus de 53 millions d'euros de bénéfices en 2008 contre 29 millions en 1997, soit une recette multipliée par deux en dix ans;
-185000 visiteurs en 2008;
-450 hôtels et pas moins de restaurants
-Une augmentation croissance constante des nuitées
-Le département du tourisme comprend plus de 70.000 personnes oeuvrant dans tout le pays.
Force est de constater que le Bénin est loin d'être le pays d'Afrique le plus visité mais les chiffres semblent démontrer un réel intérêt ainsi qu'un avenir prométeur. D'autant plus, qu'a présent,le pays se trouve libéré depuis plusieurs années d'un régime où les libertés d'opinions n'étaient que très peu appréciées.
*Concernant les points négatifs
-De réels efforts dans les infrastructures doivent être améliorées et il semblerait que pour le moment les professionnels ne se bousculent pas aux "portes".
-La crise mondiale économique.
*Les point positifs:
-L'état propose et diffuse de nombreuses campagnes promotionnelles en vue d'attirer le touriste étranger
-Certains palais du pays sont inscrits au patrimoine de l'UNESCO depuis 1982
-La notoriété des parcs nationaux naturels ( "W" au Pendjari )
-Une capitale (Cotonou) qui abrite de nombreux centres gouvernementaux et diplomatiques favorisant l'essor du pays et sa renommée.
-Transformer les cotes du pays en méga complexe hôtelier.
Finalement, un ralentissement mondial de l'économie fera peut être taire les ambitions du Ministre du Tourisme mais les atouts du pays paraissent encourageants
A suivre....
Source statistique: lepoint.fr